Pape en RDC « Ne cédez pas à la corruption » : François aux jeunes
En visite Apostolique en RDC, depuis le 31 janvier 2023, le pape François, dans son adresse à la jeunesse africaine en particulier de la République Démocratique du Congo au stade des Martyrs à Kinshasa, ce jeudi 2 février 2023, a invité ces derniers à ne pas cédez à la corruption avec l’image des 5 doigts
Le pouce pour la prière
Il correspond à la prière qui fait palpiter la vie. La prière est un ingrédient fondamental, c’est comme un arbre déraciné : même s’il est grand et vigoureux, il ne tient pas debout tout seul. La prière est l’eau de l’âme, ne te tourne pas vers Jésus comme s’il était un être lointain et distant dont on a peur, mais plutôt l’ami le plus grand qui a donné sa vie pour toi. Il te connaît, il croit en toi et t’aime, toujours, parle-lui de ton quartier, de tes voisins, de tes professeurs, de tes compagnons, de tes amis et collègues ; de ton pays. »
L’index pour la communauté
Il représente la communauté : « mes amis, ne laissez pas votre jeunesse être gâchée par la solitude et la fermeture, pensez toujours à vous ensemble et vous serez heureux, car la communauté est la voie pour vivre en harmonie avec soi-même, pour être fidèle à sa vocation. Exclure l’autre parce qu’il est d’une origine différente de la vôtre; au régionalisme, au tribalisme qui semblent vous renforcer dans votre groupe mais qui sont au contraire la négation de la communauté. La vie ne se touche pas avec un doigt sur l’écran, rien ni personne ne peut remplacer la force du fait d’être ensemble, la lumière des yeux, la joie du partage !
Le majeur pour l’honnêteté
Le doigt central s’élève au-dessus des autres pour rappeler une chose indispensable: l’honnêteté. « C’est l’ingrédient fondamental pour un avenir à la hauteur de vos attentes. Tous ensemble, nous disons ‘’pas de corruption. Nombreux sont les jeunes Congolais qui s’opposent à la corruption qui rongent leur pays, à l’image de Floribert Bwana Chui, tué il y a quinze ans à Goma à l’âge de 26 ans pour avoir bloqué le passage de denrées alimentaires avariées qui auraient porté atteinte à la santé des gens. Il aurait pu laisser faire, personne ne l’aurait découvert, et il aurait en plus gagné. Mais, en tant que chrétien, il a prié, pensé aux autres et choisi d’être honnête en disant non à la saleté de la corruption, c’est garder les mains propres ».
Si quelqu’un tend une enveloppe, «ne tombe pas dans le piège, ne te laisse pas tromper, ne te laisse pas engloutir dans le marais du mal»,
L’annulaire pour le pardon
C’est à l’annulaire, que se porte les alliances, qui «est aussi le doigt le plus faible, celui qui a le plus de mal à se lever.» L’annulaire rappelle ainsi que les grands objectifs de la vie, l’amour avant tout, passent par des fragilités, des efforts et des difficultés.
L’auriculaire pour le service
Le petit doigt est enfin celui du service. « Celui qui sert se fait petit; comme une graine minuscule qui semble disparaître dans la terre mais qui, au contraire, porte du fruit.»
« Mes chers amis, a finalement conclu François, ne vous découragez jamais», «et quand vous serez découragé, prenez l’Evangile, regardez Jésus, il vous donnera la force.