Floribert Bwana Chui, le martyr de l’intégrité dont parlait le pape François, lors de sa visite en RDC
Lors de son voyage apostolique en RDC, le Pape François dans son adresse aux Jeunes et aux Catéchistes, a présenté un jeune congolais douanier martyr, pour avoir refuser d’être corrumpu. Nous vous proposons le parcours ce dernier.
La martyrisation existe encore de nos jours sous diverses formes et l’histoire de Floribert Bwana Chui en est la preuve.
Jeune douanier congolais né le 13 juin 1981 à Goma (Est de la RD-Congo), recruté comme commissaire aux avaries à l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Floribert refusait de laisser passer en échange d’argent, des marchandises avariées ou de contrebande en raison de sa foi catholique. Il a fait détruire des lots de riz périmés et refusé des pots-de-vin allant jusqu’à 3 000 $ (1.955.901 FCFA) a-t-il confié à une amie religieuse, en lui disant qu’il vit pour le Christ et donc ne peut pas accepter.
De ce fait, il fut enlevé dans la nuit du 07 au 08 juillet 2007. Le jeune douanier de 26 ans, a été torturé et tué, sacrifié silencieusement et éloigné de l’attention des médias, qui, cependant, bouleverse la vie sociale et politique des Etats. En 2015, le diocèse de Goma a introduit une enquête diocésaine pour sa béatification.
Il était un jeune membre de la communauté de Sant’Egidio. Floribert Bwana Chui, est pris comme modèle d’intégrité et de probité morale en raison de son comportement exemplaire dans l’exercice de sa profession.