130 ans de l’école catholique au Togo : célébration diocésaine à Kpalimé
Après le lancement officiel du jubilé par la direction nationale de l’enseignement catholique, c’est la direction diocésaine de l’enseignement catholique de Kpalimé qui a procédé ce 17 février 2023 au lancement des 130 ans de l’école catholique au Togo.
Une caravane a annoncé le jubilé. Élèves et enseignants de tous les degrés ont sillonné les artères de la ville de Kpalimé pour annoncer le jubilé dans le diocèse. Partis de leurs différentes écoles, élèves et enseignants se sont retrouvés à la cathédrale Saint Esprit de Kpalimé.
A la cathédrale Saint Esprit, une messe d’action de grâce, a été présidée par le TRP Blaise Kpatiko, Vicaire Général, qui à homélie, à saluer les bienfaits des écoles catholiques, les premiers missionnaires SVD ; les pilonniers de cette école. Pour finir, il a invité parents, enseignants et apprenants à œuvrer ensemble pour que l’école catholique demeure le sel de la terre.
A lisse de la messe, le Père Soter Degboe, directeur diocésain de l’enseignement catholique du diocèse de Kpalimé a présenté l’organigramme, les secteurs pédagogiques, les effectifs ainsi que les infrastructures de certaines écoles. L’honneur est revenu au Père Blaise KPATIKO, au nom de Mgr Benoît Alowonou, évêque de Kpalimé de déclarer l’ouverture des manifestations au plan diocésain du jubilé des 130 ans de l’école catholique au Togo.
Notons que des attestations de reconnaissance ont été décernées à quelques anciens responsables de l’école catholique du diocèse de Kpalimé pour service rendu.
JSA