Flash True Love Sex n.24 :Père ou Abbé que dire ?

Lorsqu’un garçon sent l’appel de Dieu, la première question qu’il doit se poser est : « suis-je appelé à la vie religieuse ou à la vie des prêtres diocésains » ? Or, le jeune ne sait même pas ce qu’est un religieux. Il ne connaît que les « Fada », « Fada » et il appelle « Pères » les prêtres diocésains. Comme il ne sait plus quoi faire avec le mot « abbé », il donne ça aux séminaristes. Quelle confusion ! Remettons les pendules à l’heure avant qu’il soit trop tard.

En langue française, un religieux (broda) qui est aussi prêtre, s’appelle « Père » alors qu’un prêtre diocésain s’appelle « Abbé ». Par exemple, on dit Padre Pio (Père Pio) parce qu’il appartient à la Communauté religieuse des Capucins. On dit l’Abbé saint Jean-Marie Vianney (le curé d’Ars) parce qu’il est prêtre diocésain. Les deux termes signifient pratiquement la même chose, mais servent à distinguer les deux sortes de vocations. De même en italien : « Padre » pour un prêtre religieux, « Don » pour un prêtre diocésain. Ce n’est que l’anglais qui utilise le terme unique de « Father » pour les prêtres religieux comme diocésains ; d’où peut-être la confusion du terme « Fada » en éwé qui semble parent avec le « Father » anglais.

Les religieux portent un habit différent de la soutane des prêtres diocésains. On rajoute un chapelet, scapulaire ou ceinturon en cuir. C’est ainsi qu’on les distingue. Par exemple, au Togo on retrouve les Comboniens, les Carmes déchaux, les Jésuites, les Salésiens, les Chevaliers de la Charité, etc. Normalement, ceux qui sont prêtres parmi eux, ce sont eux qu’on devrait appeler « Père » et non les prêtres diocésains dans nos paroisses.

Malgré l’imprécision, ce n’est pas une erreur en soi d’attribuer aux prêtres diocésains le terme de « Père ». On entend cela au sud du Togo, au Bénin et en certaines zones d’Amérique latine. Le problème est qu’en disant ainsi, on éclipse la vie religieuse du discernement vocationnel des jeunes et ça fausse leur discernement à la base.

Chevaliers de la Charité

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!