L’équipe de théologie championne du Centre Saint Augustin de Dakar
L’équipe de la Théologie a soulevé le trophée de la finale du tournoi de football du Centre Saint Augustin de Dakar qui a eu lieu ce jeudi 04 Mai 2023. Elle croisait celle de la Philosophie première année qu’elle a dominée sur un score de 3 buts contre 2 sur le gazon bleu, synthétique de Dakar Sacré-Cœur.
L’ouverture du score est intervenue sur un coup de pied arrêté, magnifiquement frappé par Moïse Yera Camara qui laisse le gardien de l’équipe adverse impuissant : 1but à 0. Déroulant son rouleau compresseur, l’équipe de théologie accule les néo-philosophes qui concèdent un corner qui sera envoyé au fond des filets par une reprise de la tête de Pedro Dias Candongo : 2-0 au marquoir. Toujours déterminé à se mettre complètement à l’abri, les théologiens se montrent plus entreprenants. André Upar MONTON, capitaine des théologiens prend ses responsabilités et part seul, dans une course de plus de 30 mètres, se débarrasse de plus de trois joueurs et loge la balle dans les filets malgré l’angle fermé par le gardien philosophe : 3-0.
Mais les néo-philosophes se montraient toujours courageux malgré leur incompréhension devant le goal théologien. Une surcharge de la défense théologienne sur Jean Alfred Faye dans la surface de réparation leur donne un pénalty transformé par Jures Maswanga Kote. C’est sur ce score de 3 buts à 1 que l’arbitre central Wilfried Joseph Amvella renvoie les deux équipes au citron.
De retour des citrons, les théologiens baissent légèrement la garde. En témoingne les assauts répétés des néo-philosophes dans leur camp. Mais Michel K. Basse, gardien des théologiens, avec l’aide de sa ligne défensive a su contenir toutes les velléités avant d’encaisser sur un contrôle manqué de la défense. Cette erreur a permis à M. Philippe Tine (Ndlr : professeur de latin et de grec dans les deux départements) de réduire le score : 3-2.
C’est sur ce score de 3-2 que le match prend fin malgré le réveille des théologiens, composée essentiellement des étudiants spiritains du théologat Mgr Pierre Sagna.
Notons pour finir que ce tournoi a débuté le 13 janvier 2023 et est une activité de la Coordination des étudiants du Centre Saint Augustin de Dakar (CSAD) dont le président de cette année académique est Armando Wakiou, de l’équipe championne. Le Centre Saint Augustin de Dakar est un Institut de Philosophie et de Théologie affilié à l’université pontificale du Salesianum de Rome. Il est né de la volonté collective de plusieurs congrégations religieuses dans les années 80. Il est un Institut d’enseignement supérieur, un univers de formation intellectuelle et scientifique soutenue, selon les besoins qui résultent des objectifs de la Vie consacrée et missionnaire.