Saint Didier évêque de Vienne

Saint Didier évêque de Vienne (+ v. 607)

– « Originaire d’Autun, Didier devint évêque de Vienne vers 595. Il fut le correspondant de saint Grégoire le Grand. La reine Brunehaut ne lui pardonna pas ses remontrances: elle le fit d’abord déposer et exiler puis, quatre ans après, vers 607, assassiner dans le village, qui s’appelle maintenant Saint Didier-sur-Chalaronne (Ain) » (Saint Didier, Evêque de Vienne et martyr – diocèse de Valence)

– « Saint Didier de Vienne, évêque, mort vers 607. Fête le 23 mai. Né à Autun, il va à l’école Saint-Symphorien animée par saint Germain. En 588, on le retrouve à Vienne, sous la direction de l’évêque saint Numace et en 596 il est à son tour évêque de Vienne. Ses leçons de morale blessent la reine Brunehaut : lors d’un Concile à Chalon-sur-Saône en 603, elle lance des accusations contre lui. Il est aussitôt déposé, condamné et exilé. Mais ses miracles et sa popularité font que Brunehaut est obligée de le rappeler dans son diocèse, à Vienne.

En route vers Chalon où il a été convoqué, il est attaqué par trois assassins à sa solde à coups de bâtons et jets de pierres et tombe blessé à mort à Pressigny qui devînt Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!