Les évêques du Togo rencontrent le Pape François, ce vendredi 27 octobre
Les sept Evêques du Togo sont en pèlerinage au Vatican sur les pas des apôtres du 23 au 28 octobre 2023. Cette démarche de foi s’inscrit dans le cadre de leur visite quinquennale. Ils présenteront leurs rapports sur l’état d’avancement de leurs diocèses.
Les Évêques du Togo ont concélébré leur première célébration eucharistique à la Basilique de Saint Pierre où ils ont porté le Togo tout entier dans leurs prières. Ils font le tour des 4 basiliques majeures de Rome à travers des célébrations eucharistiques. Ils visiteront divers dicastères, rencontreront le Saint Père ce vendredi 27 octobre 2023. Enfin ils achèveront leur visite le samedi 28 octobre par une messe à la basilique Sainte-Marie-Majeure où les Togolais résidant en Rome pourront se joindre.
Signalons que la visite ad limina est avant tout un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches. Au cours de la visite ad limina, les évêques rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations.
Cette visite que fait chaque évêque au Saint-Siège est quinquennale.
La dernière visite ad limina des Évêques du Togo remonte à 2015. Elle devrait se faire en 2020 mais la pandémie à Covid 19 l’a empêché.