Le Pape François qualifie le Togo de « grenier de vocation »

Le Pape François a accordé une audience aux évêques du Togo le vendredi 27 octobre dernier, à l’occasion de leur visite ad limina apostolorum. Mgr Benoit Alowounou, président de la Conférence des évêques du Togo, s’est prononcé sur le contenu de leurs échanges au micro de nos confrères de Vatican News, voici l’essentiel de cet entretien.

Le Pape a fait savoir aux évêques du Togo que le défis qu’ils doivent relever en premier est celui de la formation des futurs prêtres. L’église du Togo compte à l’heure actuelle 300 séminaristes, un nombre dont s’est félicité le Pape en qualifiant le Togo de «grenier de vocation».

François a aussi parlé de la mission des congrégations religieuses dans notre pays. Le Togo compte plus d’une cinquantaine de congrégations religieuses qui font partie intégrante de la vie de l’Église au Togo. Elles interviennent dans plusieurs domaines tels que la santé, l’enseignement et aussi le social. Le Souverain pontife a apprécié tout ce que les communautés religieuses font dans le pays.

S’agissant des prêtres

L’ordinaire de Rome a demandé aux évêques de mettre un accent particulier sur la formation spirituelle des séminaristes bien évidemment, mais surtout sur la formation des formateurs. L’occasion pour nous de lui indiquer que dans nos séminaires au Togo, nous utilisons notamment la méthode des sulpiciens. Il a apprécié ce système qui consiste à suivre véritablement les personnes formées. Le Saint-Père, nous indiquer comment arriver à donner une formation spirituelle et humaine, sans toutefois chercher le social qui serait vraiment un désir de sortir du spirituel pour aller vers ce qui n’est pas spirituel.

Sur la situation sociopolitique du Togo

Il a invité les prélats togolais à la sagesse et la prudence. Et surtout, à former les laïcs sur la doctrinale sociale. Il ne revient pas aux évêques ou aux prêtres de prendre la place des politiciens. Un laïcat bien formé, jouera au mieux son rôle en tant qu’hommes politiques, en tant que chrétiens qui occupent les places, qui sont les leurs dans la société.

 

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!