La paroisse Saint Michel Archange de Tokoin Casablanca désacralisée.
L’église de la paroisse Saint Michel Archange de Tokoin solidarité Casablanca a été désacralisée le mardi 24 octobre dernier. L’immeuble sera démolie selon les normes de sécurité et les travaux de reconstruction seront lancés.
C’est à l’issue, du décret N° 241/2023/NB signé le 16 octobre 2023 par Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, archevêque métropolitain de Lomé. Il fait suite à un travail d’inspection et de vérification de l’immeuble en mai et juillet 2023 par des experts, qui sont arrivés à conclure à un état de délabrement avancé de l’église.
La désacralisation d’une église est un acte liturgique permettant de lui ôter son caractère sacré; le célébrant de la messe de circonstance retirera les reliques placées sous l’autel.
Rappelons que la désacralisation est l’action d’enlever à quelque chose ou quelqu’un son caractère sacré. De ce fait, cette chose ou personne devient ordinaire et peut être utilisée autrement. Ainsi dans l’église Catholique, on peut rencontrer des situations qui obligent à désacraliser une église, un religieux…, pour pouvoir agir sur ce dernier sans la profaner ou sans commettre de sacrilège.
En attendant la construction de la nouvelle église, les paroissiens célébreront les messes dans une chapelle non loin de l’ancienne.