Teku Club, vies en danger
« Santé! » « Salute! » « Prost! » « Tchin Tchin Togo Togo! » Que ce soit en France, en Italie, en Allemagne et au Togo, ces exclamations fusent entre amis qui prennent un verre ensemble. Pourtant, et paradoxalement, des millions de personnes dans le monde creusent leur tombe en buvant.
Boire un verre peut aussi bien être un plaisir occasionnel que le début d’une spirale vers la dépression, la maladie et même la mort. Et, quand on devient dépendant à l’alcool, nous perdons notre liberté de s’abstenir de le consommer.
Pour le simple fait qu’une personne dépendante éprouve un désir irrésistible et irrépressible de boire qui, la maintient dans son vice malgré les divers problèmes que cela lui suscite.
Ainsi, privée d’alcool, elle souffre de manque. Les boissons alcoolisées offrent deux visages, l’un gai et l’autre triste. Le psalmiste dit que le vin en quantité modérée réjouit le cœur des humains en faisant briller leurs visages plus que l’huile.
Mais il indique aussi qu’il est comparable à la morsure d’une vipère qui cause du tort, voire la mort.
Quels que soient notre âge, sexe ou notre nationalité, nous ne sommes pas à l’abri des dangers de l’alcool. Quelle dose d’alcool est généralement considérée comme sans danger?
L’ éthanol, le composé chimique présent dans la plupart des boissons alcoolisées, est une neurotoxine, c’est-à-dire une substance qui altère, voire détruit le système nerveux. Une personne ivre souffre en fait d’une forme d’empoisonnement. En grande quantité, l’éthanol peut provoquer le coma et la mort.
Ainsi, notre système nerveux est en danger même si l’organisme est capable de convertir l’éthanol en substances inoffensives, mais pas immédiatement. L’alcool est consommé en plus grande quantité que le corps ne peut l’assimiler, l’éthanol s’accumule et finit par interférer de façon notable avec les fonctions cérébrales.
A la longue, la chimie cérébrale d’une personne alcoolique s’adapte afin de contrebalancer l’effet nocif de l’éthanol et de maintenir une activité nerveuse normale. Ce phénomène conduit à l’accoutumance qui est le fait de boire la même quantité d’alcool de moindres effets qu’auparavant.
Non content de perturber la chimie cérébrale, l’abus d’alcool altère la structure même du cerveau par l’atrophie, voire la destruction des cellules. Mais le cerveau n’est pas affecté seulement par l’alcoolisme de longue date. Des recherches laissent entendre que même de courtes périodes d’abus d’alcool peuvent être nuisibles.
Alors ceux qui prennent le volant en se disant: <<un dernier pour la route?>> , doivent savoir d’une part que l’alcool affecte leur vue. Les panneaux routiers leur semblent plus petits. Leur vision périphérique est réduite ainsi que leur capacité à évaluer les distances et à fixer des objets éloignés. D’autre part, on observe un ralentissement du traitement de l’information, des réflexes et de la coordination.
Au regard de ces dangers, nous pouvons déduire les recommandations suivantes:
-ne pas conduire après avoir bu;
-ne pas monter dans un véhicule si le conducteur a bu;
-ne pas laisser des amis ou des parents conduire sous l’influence de l’alcool.
Généralement, on élimine environ sept (07) grammes d’alcool par heure. La notion de « verre standard » comme le « Teku » ou « Big Joe » varie d’un pays à l’autre. L’organisation Mondiale de la santé (OMS) le définit comme contenant 10 grammes (g) d’alcool pur, soit l’équivalent de 25 centilitres (Cl) de bière, 10 centilitres (Cl) de vin ou 03 centilitres de whisky.
Ce qui fait qu’une bouteille de bière de 33 Cl est à 5% d’alcool. Un ballon de vin de 14 Cl nous fait consommer 12% d’alcool. Et, qu’un petit verre de liqueur de 7 Cl équivaut à 25% d’alcool.
Tout ceci entraîne des maladies du foie et du cancer en l’occurrence la surcharge en graisse, l’hypertrophie puis la dégradation des tissus du foie (Cirrhose du foie); l’affaiblissement musculaire du cœur, risque d’insuffisance cardiaque.
Les femmes enceintes ne sont pas du reste, l’abus d’alcool peut provoquer des malformations pour le bébé ou de retard mental. Aussi, notre système immunitaire devient déficient. On nous diagnostique une inflammation du pancréas et des ulcères.
La liste de tous ces risques liés à l’alcool est loin d’être exhaustive. Dans la mesure où des millions de personnes dans le monde savourent sans danger un Teku ou un Big Joe de temps à autre. La modération, c’est cela le secret de notre bonne santé. Mais, où se situe au juste la modération?
La plupart des gens répondraient qu’ils boivent modérément. Nous pouvons penser qu’il n’y a pas de problème tant que nous ne sommes pas ivres ni dépendants. Pourtant un homme sur cinq (05) dans le monde à une consommation à risque.
Toutefois, l’alcool procure ce genre de sensation, de bienfaits quand on en boit de petites quantités réparties sur toute la semaine, plutôt qu’une grande quantité en une seule fois au cours d’une soirée bien arrosée.
La consommation de plus de deux Teku ou Big Joe par jour est associée à une augmentation de la tension artérielle (hypertension). L’excès d’alcool augmente le risque d’attaque cérébrale, provoque un gonflement du cœur et perturbe le rythme cardiaque. Ces troubles, et d’autres encore, l’emportent sur les bienfaits que procure au système cardiovasculaire l’alcool à petites doses. Comme quoi, trop d’une bonne chose, c’est trop!