VirgoMotivation: Voix intérieure

On ne peut nier que nous vivons des temps critiques, difficiles à supporter. Beaucoup de gens se montrent insensibles, cruels et sans amour du bien. C’est bien normal que ça soit ainsi, car ils viennent des nations qui n’ont pas la loi du Maître, et, qu’ils fassent naturellement les choses de la loi. Ils vont plus loin en se prévalant d’être les Maîtres du monde.

Il n’en est rien, le Dieu Tout-Puissant est le seul Chef légitime, Maître absolu de la terre. Tant l’élan qu’il insuffle en l’être, le pousse à venir en aide aux autres, quitte à prendre des risques, est si courant que certains le désignent par le terme « humanité ».

Cette prédisposition à porter secours, même à son propre détriment, se retrouve dans toutes nos races, cultures, et elle contredit l’affirmation d’après laquelle l’homme a évolué selon le principe de la loi de la jungle c’est-à-dire la survivance du plus apte.

La voix de la conscience

L’altruisme constitue un paradoxe de taille pour l’évolutionniste étant donné que tous, nous possédons des gênes égoïstes. C’est pourquoi, on voit certaines personnes donner d’elles-mêmes, au prix de grands sacrifices, pour d’autres qui n’appartiennent pas à leur groupe et avec lesquelles elles n’ont absolument rien en commun.

Seule, la voix de la conscience nous incite à aider les autres même si rien ne nous est offert en retour. Ce sont ceux-là qui portent cette voix, montrent que le contenu de la loi du Maître est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés.

Notre sens de la justice dans tous nos actes est le signe que nous avons conscience. Imaginons la situation suivante: de jeunes enfants font la queue pour utiliser un toboggan. Et voilà que l’un d’entre eux passe devant tous les autres! Ils sont alors nombreux à s’exclamer: Eh! C’est pas juste!

Cette nature morale peut s’observer un peu partout sur la terre. Surtout, chez tous ceux qui ont pour principe la dénonciation de l’oppression, du meurtre, de la tricherie et du mensonge, et la nécessité d’exercer la bonté envers les personnes âgées, les jeunes et les faibles.

Le plus souvent, notre conscience réagit après le passage à l’acte. Aussi, il nous arrive tous d’avoir des remords. A l’exemple de certaines personnes qui n’avaient pas payé leurs impôts. Elles ont été tourmentées, qu’elles ont fini par s’acquitter de leurs dettes. D’autres se sont senties obligées d’avouer à leurs conjoints (es) qu’elles avaient commis l’adultère. Toujours est-il que, lorsqu’on agit en accord avec sa conscience, il en résulte souvent un sentiment de satisfaction et de paix.

Certes, il est bien d’écouter sa conscience, mais le message qu’elle nous adresse risque fort de nous induire en erreur. Oui, la voix de l’humain que nous écoutons intérieurement, risque de nous tromper. C’est le cas où les mauvaises compagnies qui sont pignons sur rue dans nos sociétés, altèrent leur voix qui se faisait entendre en notre fort intérieur, notre conscience.

Notre conscience est alors remodelée par l’environnement culturel ou social dans lequel nous vivons. Tout comme un individu qui s’exprime avec un accent ou parle tel dialecte en fonction de son lieu d’origine. De manière similaire, la conscience d’une personne est façonnée par l’état d’esprit de son entourage.

Améliorer notre voix intérieure

Au nombre de ces attributs figure le sens moral, sur la base duquel fonctionne la conscience. Cet état de fait, nous suggère un moyen de fortifier notre conscience spirituelle et professionnelle, de façon à les rendre plus fiables. Il s’agit d’en apprendre davantage au sujet de notre créateur, et de nous approcher plus de lui.

Nous n’avons pas entendu au sens propre la voix de Dieu; en revanche, nous pouvons avoir sa parole en nous et, de ce fait, devenir comme lui et éprouver les mêmes sentiments que lui. Car, c’est avant tout au Maître qu’il faut désirer plaire en entendant sa voix, pas aux hommes.

Sans doute avons-nous été influencés par les raisonnements, les façons de faire de nos proches, et par l’environnement général dans lequel nous avons grandi. Nous ne pouvons pas changer notre passé, c’est un fait; néanmoins, nous pouvons prendre la résolution de choisir des compagnies et un environnement qui influenceront notre conscience d’une bonne manière.

Avec le temps, cela nous aidera à harmoniser notre propre conscience avec les principes bibliques et nous rendra plus conforme à l’image du Maître. Si nous accordons notre voix intérieure avec les principes de notre Père et que nous laissons nos compagnons chrétiens exercer sur nous une bonne influence, notre conscience sera plus fiable et nous serons plus disposés à écouter ce qu’elle nous dit.

Reste que certains luttent pour écouter leur conscience jour après jour. Mais, notre vie intérieure dépend du travail de nos contemporains et de celui de nos ancêtres. Nous devons nous efforcer de leur fournir la même proportion de ce que nous avions reçu d’eux et que nous recevons encore.

Puisque rares sont ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence, et j’ajouterai, Dieu merci! Se sacrifier ainsi au service de la vie équivaut à une grâce.

Kelly, faith

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!