Kovié 2023 : Mgr Barrigah « Consolez, consolez mon peuple «
Consolez, consolez mon peuple, c’est par ces mots chargés d’intenses émotions et d’espérance que Mgr Nicodème Barrigah Benissan, archevêque métropolitain de Lomé à l’exemple du prophète Isaïe, invite ses fidèles à en faire autant les uns pour les autres. C’est à l’occasion de la messe de clôture des 25 ans du pèlerinage au sanctuaire marial Notre Dame des Douleurs (la Pieta) de Kovié. L’ordinaire de Lomé, à la suite du prophète parle au cœur de son peuple, et proclame que le service est accompli, son crime est expié, il a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes.
Les cœurs sont troublés, tandis que la crise religieuse et le découragement gagne même les plus religieux. Ils doivent être consolé d’une souffrance physique, la servitude rude, dans ce pays sans liberté, où tout est précaire et le dénuement est extrême.
La souffrance est physique et aussi morale, nous sommes ravagés, nous pensons avoir perdu sa proximité par sa propre faute. Le Seigneur se permet de tout oublier Dieu ne peut résister à son amour de père.
Quelles que soient les réalités auxquelles nous sommes confrontées, faisons de nous consolateurs. Consolez, c’est se sentir concerné par le désespoir de celui qui n’en peut plus.
Notre simple signe de consolation, est un signe d’espérance. Consolons les plus faibles, à vivre décemment. Notre monde a besoin de consolateurs
Notre Seigneur prend patience, il veut que tout le monde accède à la conversion religieuse, morale, intellectuelle et mystique ; à donc changer de mentalité, à un permanant examen de conscience, à ne pas nier le péché, à des actes constants d’humilité, à renouer les liens brisés, à suivre le Christ radicalement
Convertissons-nous, en repartant de ce lieu de pèlerinage.