JMJ nationales 2024 à Saint-Louis : une mauvaise organisation du doyenné Grand Dakar Yoff
Nous constatons une mauvaise organisation des responsables des jeunes du doyenné de Grand Dakar Yoff. A travers un communiqué largement partagé aux jeunes, on peut lire ceci : « – Lieu et heure Départ JMJ : Paroisse Martyrs de l’Ouganda à 11h30. NB: Si vous arrivez en retard pour la rencontre, on se retrouve à St Louis. Côté transport, l’aller se fait en doyenné avec un dispatching par bus et non par paroisse des jeunes de tout le doyenné dans les différents bus. Le numéro de bus dans lequel vous serez vous sera ainsi communiqué une fois aux martyrs. Les bracelets vous permettant d’accéder à tous les sites des jmj (campus, cathédrale, stade etc…) vous seront remis une fois aux martyrs. Nb: Les bracelets ne doivent en aucun cas quitter vos poignets au risque de ne plus pouvoir accéder aux sites. – Les tickets pour les repas ainsi que les badges vous seront aussi remis aux martyrs. »
Mais grande est notre surprise qu’à peine 1/3 des jeunes ont pu embarquer et partir pour Saint Louis. Depuis 11h30 que des jeunes sont arrivés, la majorité est encore dans la cours de la paroisse des martyrs de l’Ouganda, désemparés, affamés, assoiffés et sans information. Depuis 14h, quelques sbires des responsables nous chantent que « des bus arrivent, ils sont tout prêt », mais aucun ne pointe la tête depuis des heures.
Ce qui est absurde dans toute cette organisation, c’est d’exiger que les paroisses centralisent toutes les cotisations au niveau du bureau du doyenné qui va prévoir des bus pour près de 1.800 jeunes. « Le plus simple aurait été de laisser chaque bureau paroissial prévoir des bus et partir en convoi par doyenné » nous laisse entendre un jeune en furie.
De notre envoyé spécial aux JMJ Nationales de Saint Louis, Lefrère