Le diocèse de Saint-Louis bat son plein au rythme des journées mondiales de la jeunesse 2024

C’est près de 30.000 jeunes qui déferlent sur la vielle ville de Saint Louis depuis hier 26 janvier jusqu’à l’heure où nous écrivons cet article. Ce sont des jeunes filles et garçons des 07 diocèses su Sénégal et de la sous-région comme du Cap Vert, de la Guinée Bissau, de la Gambie et de la Mauritanie qui sont accueillis à l’entrée de cette ville tricentenaire par les délégations des paroisses du diocèse hôte. Nous remarquons un accueil chaleureux dans une ambiance culturelle et festive avant de rejoindre chacun son site d’hébergement.

Ces JMJ nationales ou mieux inter-territoriales sont un cadre d’échange pour les jeunes qui partagent leurs expériences et leurs vécus avec les pères évêques à travers des catéchèses qui se sont déroulés ce matin au niveau de chaque site d’accueil. Ces catéchèses seront suivies de messes présidé par ces Évêques.

Cet après-midi, il est prévu l’accueil de La Croix pèlerine au niveau du bras du Fleuve Sénégal à côté du pont Faidherbe par voie aérienne, puis maritime par l’armée, les pécheurs de Saint Louis et toutes les délégations avec à leur tête l’administrateur du diocèse et en même temps évêque titulaire de celui de Thiès: Mgr André Gueye . Cet accueil sera  suivi d’un grand carnaval où l’occasion sera offerte à toutes les délégations d’ici et d’ailleurs de montrer leurs cultures. Ces jeunes pèlerins auront droit aussi à deux veillées (culturelle et spirituelle) avant de se donner rendez-vous demain dimanche pour la messe solennelle. Nous y reviendrons !

De notre envoyé spécial aux JMJ Nationales de Saint Louis, Lefrère

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!