Que célébrons nous, le Jeudi saint?

Le Triduum pascal qui est la période préparatrice pour la montée vers Pâques commence avec le Jeudi saint. Ce jour-là nous commémorons un certain nombre d’événements. Notamment l’office de la Cène et le lavement des pieds mais aussi la fête de la fraternité sacerdotale.

La sainte Cène, désigne le dernier repas pris par Jésus avec ses apôtres la veille de sa mort, et plus particulièrement le sacrement qu’il a institué au cours de ce repas (l’eucharistie). En cette nuit, le Christ a également fait montre le sens de l’humilité et nous a montré à faire similaire au travers le lavement des pieds à ses apôtres. Après avoir lavé les pieds à ses apôtres, Jésus les a invité à se laver les pieds entre eux également. C’est également le jour de fête de la fraternité sacerdotale. Lors du Jeudi saint, l’Église commémore le jour où Jésus, en plus de l’eucharistie, a institué le sacerdoce.

Aujourd’hui c’est la fête de tous les prêtes. Ces derniers choisissent une fois encore leur vocation sacerdotale en ce jour. Nous lisons dans Lc 22, 19  » faites ceci en mémoire de moi. Depuis lors, à chaque messe le prêtre prononce les mêmes paroles.
Rappelons qu’il n’est pas demandé de jeûner le jeudi Saint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!