Vendredi de la semaine sainte
Le dernier virage vers la Pâques est la semaine sainte qui s’ouvre avec le dimanche des Rameaux. Au cours de cette semaine, l’Eglise nous fait vivre les derniers moments de Jésus avec ses apôtres après son entrée à Jérusalem. Son dernier repas avec ses apôtres (jeudi saint) avant d’être crucifié le lendemain (vendredi saint), la veillée de Pâques et la résurrection. Nous nous concentrerons dans cet article sur le vendredi saint.
- Qu’est-ce que le vendredi saint ?
Il s’agit de la commémoration de la passion du Christ. Les fidèles suivent le chemin de la croix, les étapes de
la passion du Christ.
- Pourquoi le vendredi saint si le Christ est déjà ressuscité ?
Journée la plus redoutable de l’Eglise, le vendredi saint nous rappelle tout simplement que la souffrance est un chemin obligatoire pour aboutir à la Victoire.
- Quelle est l’origine du rite de la vénération le vendredi saint ?
Les rites de la semaine sainte tirent leur origines des saintes écritures. La vénération de la Croix est née à Jérusalem où le rite se déroulait à Golgotha lui-même. Au VIe siècle, il a été adopté à Rome.
- Comment se déroule l’office du vendredi saint ?
L’ office du vendredi saint n’est pas une messe. Elle se déroule en deux temps : le chemin de la croix puis la vénération de croix. Après le chemin de la croix, l’église est triste et silencieuse car le Christ est déjà mort. L’autel et l’église sont dépouillés, sans fleurs ni cierges. Après l’office les fidèles sortent de l’église en silence. Le tabernacle est vide et la porte reste ouverte signifiant que le Christ n’y est plus.
- Comment vivre le vendredi saint ?
En ce jour fort, l’église nous recommande quelques actions à faire afin d’être en état de grâce. Il s’agit de faire le jeûne (éviter les aliments gras tels que les viandes,…). Participer à l’office.