Le Pape François invite à une véritable écoute des jeunes et non à une écoute de façade
Réunis du 22 au 26 mai 2024 à Rome, pour préparer le Jubilé de la Jeunesse 2025, le Pape François invite les acteurs de la pastorale des jeunes à une écoute véritable des jeunes.
Ecouter les jeunes, il est important de continuer à écouter les jeunes. Une véritable écoute, qui ne soit pas une “demi-écoute” ou une simple “écoute de façade”. Les jeunes ne doivent pas être instrumentalisés pour mettre en œuvre des idées qui ont déjà été décidées par d’autres ou qui ne répondent pas vraiment à leurs besoins. Non.
Les jeunes doivent être responsabilisés, impliqués dans le dialogue, dans la planification des activités, dans les décisions. Il faut leur faire sentir qu’ils participent pleinement et activement à la vie de l’Église, et surtout qu’ils sont eux-mêmes les premiers annonciateurs de l’Évangile auprès de ceux de leur âge.
Chers frères et sœurs, merci pour votre engagement avec les jeunes et pour les jeunes ! Allez de l’avant avec courage, en apportant à tous la bonne nouvelle que Jésus est vivant et qu’il est Seigneur : Il est le message de joie, de consolation et d’espérance que beaucoup attendent. Je vous bénis de tout cœur et je vous demande de prier pour moi.
avec zenith.org