300 enfants du CV-AV du doyenné Lomé Ouest 2 ont effectué un pèlerinage d’indulgence plénière chez les Sœurs Canossiennes à Legbassito
300 enfants du Cœur Vaillant – Âme Vaillante (CV-AV), du doyenné Lomé Ouest 2(Agoenyivé) de l’archidiocèse de Lomé ont effectué un pèlerinage d’indulgence plénière chez les Sœurs Canossiennes, ce dimanche 2 juin. Ce pèlerinage s’inscrit dans le cadre des 250 ans de naissance de la Sainte Madeleine de Canossa.
Point culminant de cette journée, l’Eucharistie de circonstance a été présidée par le Père René Adeve, vicaire de la paroisse Sainte Madeleine de Canossa de Kové et concélébrée par le Père Eric Kossonou, vicaire à la paroisse Saint Joséphine Bakhita de Sogbossito, tous deux aumôniers CV-AV. À l’homélie, le Père Adeve a commenté et expliqué l’instauration de la fête du Corps et du Saint du Christ instaurée par le Pape Urbain.
En prélude, une marche d’indulgence plénière conduite par Madre Agnès Kpodzro, Supérieure Déléguée des Soeurs Canossiennes au Togo, a permis aux enfants de prier et connaître davantage les saints Madeleine de Canosaa, Kisito, Joséphine Bakhita, Madré Fernanda, F. et Marie mère de Jésus.
Sr Véronique Tonnou, Fille de la Charité Canosssienne, accompagnatrice CV-AV, nous explique ici l’année d’indulgence : « du 1er mars au 2 octobre 2024, le Pape a donné l’opportunité à la Famille canossienne, d’ouvrir une année d’indulgence, dans le cadre des 250 ans de naissance de Saint Madeleine de Canossa. Selon les recommandations du Saint Siège. Cette indulgence particulière s’obtient quand vous visitez une maison canossienne, pour une marche, un pèlerinage, une activité spirituelle. »
Outre la marche d’indulgence plénière, la célébration Eucharistique, une Agape Fraternelles, suivie animation, danses, prestations chorégraphiques et artistiques ont constitué les temps forts de cette journée.
Zoom sur le mouvement Coeur Vaillant – Ame Vaillante
« Beaucoup pensent que le CVAV est uniquement une association d’animation, nous voulons prouver qu’au-delà de tout, nous savons prier et cette journée vient à point nommée », a déclaré Delphine Kondo, Responsable CVAV de la paroisse Sainte Madeleine de Canossa de Kové.
« J’ai connu les CV-AV, quand ils faisaient les offrandes au cours d’une messe, ça m’a beaucoup plu et je suis rentrée dedans », Marina Awissi, membre
« Dans le CVAV en plus des animations de messe et offrandes, nous faisons des cours sur la connaissance du mouvement et en fin d’année, nous sommes évalués par les accompagnateurs. » Clémentine Assogba, membre
Pour madame Isabelle Dareta épouse Alao, accompagnatrice « Mes chouchous, comme j’aime les appeler, je l’ai accompagné au cours de leurs réunions, activités sur le plan spirituel et moral. Et en tant que maman, ils viennent me voir avec leur difficulté et je leur apporte mon soutien ».
Signalons que le mouvement CV-AV a été lancé vers les années 1940-1941 par le père LE NEVET pour les garçons (cœur vaillants) et la sœur Xavière de la congrégation de St Joseph de Clunny pour les filles âmes vaillants). Le CV-AV est mouvement d’Action Catholique spécialisée pour l’enfance, il vise à donner une éducation chrétienne, ayant pour base une éducation humaine.