Saint Landry, Évêque de Paris

Évêque de Paris et fondateur de l’Hôtel-Dieu. Avant son élection épiscopale, il fut peut-être fonctionnaire à la chancellerie du roi Clovis II, vers 640. Selon la tradition, il vendit ses meubles et même des vases sacrés en surnombre, pour secourir les pauvres lors d’une famine. Saint Landry, église Saint-Germain l’AuxerroisLes Archives nationales de France conservent sa signature originale au bas de l’acte de confirmation royale d’un privilège qu’il avait accordé aux moines de Cluny. Son tombeau était un lieu de pèlerinage à Saint Germain l’Auxerrois.

Voir aussi « …il laisse le souvenir d’une immense charité… » Saint Landry – diocèse de Paris

« …Pendant la famine de 651, il vendit la vaisselle et les vases sacrés pour nourrir son peuple. c’est lui qui aurait fondé l’Hôtel Dieu et amené les bénédictins à Saint Denis… » Evêques du Haut Moyen-âge.

Un internaute nous signale:

« qu’une statue de Saint Landry se trouve en façade, à droite, de l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris. La main gauche tient un livre fermé, la droite montre son cœur. »

À Paris, vers 656, saint Landry, évêque. Pour venir en aide aux miséreux lors d’une famine, il vendit, rapporte-t-on, les vases sacrés et construisit un hospice près de la cathédrale.

Martyrologe romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!