Saints Priscille et Aquila
Collaborateurs de saint Paul, Priscille et Aquila sont un couple missionnaire du premier siècle de l’Eglise.
L’Église fête un saint couple missionnaire, sainte Priscille (aussi appelée Prisca) et saint Aquila. C’est le deuxième saint couple de l’histoire de l’Église, après Joseph et Marie !
Priscille et Aquila éclairent d’un jour nouveau la première évangélisation dans l’Église primitive, le travail de l’apôtre Paul en particulier… mais aussi le rôle des couples dans la mission de l’annonce de l’Évangile. Priscille et Aquila sont cités plusieurs fois dans le Nouveau Testament comme collaborateurs de saint Paul : 3 fois dans les Actes, une fois dans l’épitre aux Romains, une fois dans la première au Corinthiens et une fois dans la deuxième lettre à Timothée. Nous voyons donc que parmi les missionnaires de l’Église primitive, il y avait aussi des couples !
Priscille et Aquila sont d’origine juive. Ils portent des noms latins et habitent Rome. Il semble qu’Aquila provenait de la Turquie actuelle, plus précisément de l’Anatolie orientale. Priscille ou Prisca est probablement originaire d’une famille juive de Rome. Ce qui est sûr, c’est que le couple est devenu chrétien à Rome. Ils sont fabricants de tentes. On ne sait pas s’ils ont des enfants. On ne sait pas comment ils sont devenus chrétiens. Peut-être que la foi chrétienne est arrivée à Rome avant que Pierre ou que Paul n’arrivent dans la ville. C’est très possible avec la circulation des marchands juifs qui ont pu profiter de leurs déplacements pour évangéliser. On pense que Priscille et Aquila sont devenus chrétiens dans les années 40.