Les couleurs de l’Eglise universelle
Beaucoup se demandent ce que signifient les différentes couleurs que portent les prêtres lors des offices religieux tout au long de l’année liturgique.
En effet, la couleur utilisée dans les offices religieux dépend du temps liturgique et des fêtes particulières célébrées dans l’Eglise.
Tout est parti de Saint Pie V au XVIe siècle, avec le concile de Trente où il était admis cinq (05) couleurs déjà utilisées depuis longtemps : le Blanc, le Rouge, le Vert, le Violet et le Noir.
Mais, c’est en 1969 que ces couleurs liturgiques ont été définitivement codifiées avec le Pape Paul VI dans le Rite romain et elles sont quatre : le blanc, le vert, le rouge et le violet. A ces couleurs, on peut voir l’or, le jaune, le rose et le bleu.
Ces couleurs sont signifiantes, car elles expriment la fête, la passion, l’espérance, la pénitence et le deuil.
Ainsi, le Vert, est porté au temps ordinaire. Il évoque la croissance de l’Eglise grâce à la sève venue de Dieu.
Le Violet est la couleur des temps de préparation et de repentance tels que l’Avent, le Carême et pour les offices des défunts.
Le Blanc représente la pureté, la joie, l’innocence et la Sainteté absolue du Christ. On le porte pour les fêtes de Noël et de Pâques.
Le Rouge, symbolise le sang et le feu. On l’utilise le dimanche des Rameaux, le Vendredi Saint, la Pentecôte, les célébrations dédiées à la Passion du Seigneur, les fêtes des Apôtres, des Évangélistes et des Saints Martyres.
Le Noir se portait lors des messes d’enterrement avant la réforme liturgique du Concile Vatican II.
Il demeure une option valide pour les funérailles et certains prêtres le portent encore. Le noir est associé au deuil depuis la Rome antique, et selon la tradition, il symbolise la mort. C’est une couleur qui indique l’obscurité et reflète la tristesse de la mort. Elle nous rappelle aussi que l’âme du défunt est peut-être encore en chemin pour accéder à la gloire céleste, qu’elle doit se purifier et a besoin pour cela de nos prières.
L’Or ou le Jaune représente la Lumière Divine et peut être utilisée lors des solennités.
Le Bleu, rarement porté, s’utilise lors des célébrations liées à la Sainte Vierge comme les solennités de l’Assomption, de l’Immaculée Conception…
Le Rose, quant à lui, se porte le troisième dimanche de l’Avent et le quatrième dimanche de Carême et inspire la joie et la solennité.
Par ailleurs, il faut noter que le Marron que porte les ordres Franciscains et Carmes, n’est plus d’actualité dans les célébrations eucharistiques de nos jours.
Chief Bubume