1er Congrès statutaire de la Fédération des chorales Flammes d’amour

354 enfants des Chorales Flammes d’Amour du Coeur Immaculé de Marie de l’archidiocèse de Lomé ont tenu leur premier congrès statutaire ce samedi 20 juillet à la paroisse Saint Jean Apôtre de Tsévié.

Ce congrès met officiellement en place notre fédération, et nous permet de nous doter d’un texte, en vue de nous faire officialiser à la direction diocésaine des œuvres. Et au-delà rassembler les chorales Flammes d’Amour de l’archidiocèse de Lomé, pour manifester notre désir de Sainteté, qui est notre salutation » affirme Gildas Ketty, Président Fédéral.

« J’ai adhéré à la chorale en classe de 4e et maintenant je suis en 1ere, pour moi ces 4 ans d’appartenance à la chorale n’a pas été facile mais, j’ai même failli abandonner mais le Seigneur m’a donné la force de continuer, » déclare Albertine Ananga , membre de la chorale flamme d’amour de Kladzémé

Evans Avegnon, jeune étudiant, a commencé la chorale depuis 14 ans et est aujourd’hui pianiste et maître de coeur à Atitoe Démé affirme que « Sans flamme d’amour, aujourd’hui il ne serait pas si bon pianiste, moi je manifeste de mon désir de sainteté à travers la chorale qui m’a fait ».

« Chanter, c’est prier Dieu deux fois. » C’est cette assertion qui motive depuis plus de 25 ans, les fondateurs de la chorale Flamme d’Amour en particulier Sonia Maglo, qui aujourd’hui rend grâce à Dieu pour ses successeurs qui ont mis en place une fédération à travers ce congrès Statutaire.  » Je me rappelle encore nos débuts, j’étais jeune et avec l’accompagnement des Pères Luc Hodji et Célestin Agogblo, à l’époque tous diacres Stagiaires, avaient mis en place l’association flamme qui par la suite est devenue chorale à Tsévie et aujourd’hui est présente sur 5 paroisses et 2 stations secondaires. Je ne peux que rendre grâce au Seigneur, pour ses merveilles et surtout pour la vie mon petit fils Christian Kouto, tout petit au début et qui fait perdurer l’œuvre Seigneur qu’est cette chorale.

Les chorales flamme d’amour du coeur immaculé de Marie se trouvent sur 5 paroisses et quasi paroisses et 2 stations secondaires à savoir: St jean Apôtre de Tsevie, St Esprit Atitoe Demé et sa station secondaire Marie Reine des Anges, St Michel Archange Davie, quasi paroisse Christ roi de Dalavé, Christ Roi Adetikope et la station secondaire Sts pierre et Paul de kladzeme.Historique des bases, lecture et adoption des statuts d’offres, célébration eucharistique, et une agape fraternelle ont constitué les points forts de ce Congrès.

Edem Edmond Vidzro, de retour de Tsévié pour Virgo Maria

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!