Saint Samson
On pense bien sûr d’abord au fameux personnage de la Bible, au temps des Juges, portant intacte son opulente chevelure, siège ou signe de sa force ! Samson est d’abord victorieux des Philistins jusqu’au jour où il tombe sous les charmes de Dalila qui, traîtreusement lui rase la tête… Mais en Bretagne au VIe siècle a vécu un Samson. Il était un moine, abbé du monastère d’Ynis-Bîr dans l’île de Caldey, au pays de Galles. Après avoir évangélisé l’Irlande, Samson revient dans sa région natale où il est consacré évêque. Il débarque ensuite en Armorique, à l’embouchure du Guyoult, en Domnonée, l’un des sept royaumes composant la Bretagne d’alors.
Le moine évêque Samson lance à partir de 548 les bases d’un premier monastère, noyau de la future ville de Dol, devenue rapidement une métropole spirituelle pour toute la région. Ayant pu se familiariser en Irlande avec la pastorale missionnaire de saint Patrick, saint Samson développe d’autres centres missionnaires, de la Bretagne jusqu’aux rives de la Seine. Il prend part au synode de Paris en 557.
L’évêque Samson termine son labeur à Dol le 28 juillet 565. Son culte est demeuré vivant au pays de Galles et plus encore en Bretagne, où 16 communes portent son nom.