Vœux perpétuels et ordinations des spiritains à Boffa en Guinée

Les frères Michel Kignick Basse (Sénégal), Norbert Faya Léno (Guinée), André Upar Monton (Guinée-Bissau), Jean-Baptiste Mbissane Tine (Sénégal) et Armando Tcha-Sama Wakiou (Togo) de la Congrégation du Saint Esprit, sous la protection du Cœur Immaculé de Marie, province d’Afrique du Nord-Ouest (PANO) ont été ordonné diacres, en compagnie du diacre Athanase Tamba Millimouno (Guinée), ordonné prêtre ce dimanche 28 juillet à la paroisse saint Joseph de Boffa en Guinée.

L’Eucharistie de circonstance a été présidée par Mgr Vincent Coulibaly, Archevêque métropolitain de Conakry et concélébrée par une vingtaine de prêtres dont les Pères Zacharie Guirane Ndione, Supérieur Provincial de la PANO, Ernest-Marie Bangoura, Vicaire général du diocèse de Boké, et représentant Monseigneur Moïse Tenguiano, évêque dudit diocèse. A l’homélie, Mgr Coulibaly a remercié les spiritains pour avoir programmé ces évènements en Guinée, une première et qui s’inscrivent dans l’histoire de la marche vers la célébration des 150 ans de l’évangélisation de la Guinée. Il n’a pas manqué d’inviter le peuple de Dieu à prier pour les nouveaux diacres pour qu’à travers leur zèle, il puisse servir le Seigneur comme leurs prédécesseurs.

La veille, sous une pluie battante, a eu lieu, toujours dans cette même paroisse les professions perpétuelles des cinq nouveaux diacres. La messe a été présidée par l’archevêque et l’homélie dite par le supérieur provincial qui a reçu les vœux de ces confrères.

Dans son homélie, il a indiqué que la Guinée a été choisie pour ces professions et ordinations pour aussi entrer dans la marche vers la célébration des 150 ans de l’évangélisation de la Guinée.

C’est une première fois que la PANO qui est composée de la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée et la Guinée Bissau organise le mois spiritain et les célébrations des professions perpétuels et ordinations en Guinée. Le mois spiritain est selon Armando Tcha-Sama Wakiou, néo profès perpétuel du samedi dernier et un ordonné diacre du dimanche : « un mois qui prépare à la consécration définitive dans la vie spiritaine. Il nous a permis de marcher dans les pas de nos ainés en Guinée, de prendre un temps de prière personnelle et communautaire ».

Signalons que la paroisse Saint Joseph de Boffa est la première Eglise en Guinée et a été érigée par les Spiritains, Ces ordinations diaconale et presbytérale s’inscrivent dans le cadre des 150 ans de cette Eglise et donc de l’Evangélisation en Guinée. Le jubilé court de 2022 et connaitra son apothéose en 2027.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!