Point de vue de Virgo Maria sur Mgr Yves Nicodème Anani Barrigah-Bénissan : un évêque qui exhalait la sainteté depuis son vivant
Nous venons d’inhumer un illustre homme au Togo, mais qui vivra à travers ses œuvres dans nos cœurs. Ses contributions spirituelles et sociales resteront gravées dans la mémoire collective. Mais, à la rédaction de https://virgo-maria.net, nous pensons qu’il faut faire encore plus. Pour nous, il est mort en odeur de sainteté. Juste en revisitant son curriculum vitae, nous pouvons dire qu’il est vraiment incroyable et peut être proposé à la génération actuelle et future.
Regardons ensemble : il a commencé très tôt ses études primaires. Dans les années 60-70, commencer l’école primaire à 04 ans, à moins que nous nous trompions, cela devra être très rare. Mais, il a fait avec brio l’école primaire catholique de Nyekonakpoe (Togo), sans reprise de classe. Il passe au collège; au Petit Séminaire Saint Pie X d’Agoenyive (Togo) à seulement à l’âge de 11 ans. Ceux qui l’ont connu en ce temps nous font savoir qu’en plus d’être très intelligent en classe, il était très doué en musique. Il savait jouer parfaitement le piano et autres instruments de musique déjà à cet âge.
Après les études de philosophie et de théologie au Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah (Bénin) de 1981 à 1984, il fut ordonné prêtre le 08 août 1987 à Atakpamé (Togo) par Mgr Robert Tonyui Dosseh Anyron à la Cathédrale Sainte Trinité d’Atakpamé. Cette ordination a eu lieu avec une dispense du Saint-Père, le Pape Jean-Paul II à l’époque, parce qu’il n’avait pas encore l’âge requis. Il n’avait que 24 ans en 1987. [Ndlr : Selon le droit canonique, il faut avoir 25 ans et être un homme avant d’être ordonné prêtre]. Une fois encore comment il a été très précoce, mais très mature dans son ascension vers son désir de servir Dieu et ses frères et sœurs.
Ces qualités ont fait qu’il a été très tôt envoyé aux études dans divers domaines après juste une année en tant que vicaire paroissial à Lomé de 1987 à 1988. Il part pour ses études théologiques à l’Institut Catholique d’Abidjan en Côte d’Ivoire de 1988 à 1990 assorti d’une licence en Théologie Dogmatique, puis en exégèse au Biblicum de Rome entre 1990 et 1993 sanctionné par une licence. Enfin, il entame un doctorat en droit canon à l’Université Urbanienne à Rome (Italie) et des études en diplomatie à l’Académie Pontificale à Rome (Italie) la même période.
Comme ‘’dogmaticien’’, exégète, canoniste et diplomate aguerri, il travaille comme secrétaire et conseiller de la Nonciature au Rwanda, au Salvador, en Côte d’Ivoire et en Israël de 1997 au 09 janvier 2008 date de sa nomination comme évêque.
Pressenti comme successeur de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro à l’archevêché de Lomé, il a été envoyé à Atakpamé à cause de son jeune âge avant de revenir après Mgr Denis Amouzou Dzakpah. Il fut consacré le 9 mars 2008 comme quatrième évêque d’Atakpamé. De 2009 à 2012, il a exercé comme président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (Togo) avant d’être nommé au siège archiépiscopale de Lomé Le 23 novembre 2019. Il reste en poste, en tant qu’administrateur apostolique à Atakpamé, jusqu’à son installation à Lomé le 11 janvier 2020. En plus de ses fonctions épiscopales, il préside la Commission épiscopale Nationale Justice & Paix au sein de la Conférence des évêques du Togo et est chargé de l’apostolat des laïcs.
Ce n’est pas fini. Outre son ministère épiscopal, Mgr Barrigah-Benissan est connu pour sa carrière musicale et dramaturgique. Comme publications voici ce que nous avons de lui sous la main : – Le trône royal, les Nouvelles Editions Africaines du Togo (NEA-Togo) 1993, – Les droits de l’homme : Jalons d’histoire et perspectives canoniques (Mémoire de licence en Droit canonique – Rome 1995), – La diplomatie pontificale au service de la liberté de religion (thèse de Doctorat en Droit Canonique – Rome 1997), – A l’écoute de la Parole (Commentaire des Evangiles Dimanches et fêtes année B : Editions Saint Augustin Afrique – Lomé 2008), – A l’écoute de la Parole (Commentaire des Evangiles Dimanches et fêtes année C : Editions Saint Augustin Afrique – Lomé 2009), – A l’écoute de la Parole (Commentaire des Evangiles Dimanches et fêtes année A : Editions Saint Augustin Afrique – Lomé 2010). Comme, albums CD (musique et parole), nous pouvons compter : -Père pardonne-nous (2003), -Mon Dieu (2003), -Rappelle-nous, Marie (2004), – Aujourd’hui (2005), – N’attends pas (2006), – Aimer vraiment (2008), – Lui Seul (2009), – Notre Dame d’Ayomé (2009), – Oui pour toujours (2012), – Marie (2012), – Grandir dans la foi (2013), – C’est possible (2013)…
Face à son engagement spirituel et humanitaire, face à son érudition, face à sa capacité à toucher les cœurs par la parole et la musique et face à son charisme qui faisaient de lui une figure respectée et aimée tant au Togo qu’au-delà de ses frontières, face à son amour pour la jeunesse nous pensons qu’il incarne quelque chose de rare qu’il faut proposer à la jeune génération surtout aux prêtres, consacrés, de religieux-religieuses et surtout aux aspirants qui ne se contentent que du strict minimum dans la formation et dans les missions. Sa mémoire doit être une bénédiction et son exemple doit guider nos pas vers une foi plus profonde et une vie plus enrichie par l’amour et la compassion. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons nous rappeler des valeurs qu’il a incarnées et œuvrer pour perpétuer son héritage dans notre quotidien.