Circulaire de Mgr Isaac-Jogues Kodjo A. GAGLO, Administrateur Apostolique de Lomé
Excellences,
Chers Pères,
Chers frères et Sœurs de la vie consacrée,
Frères et sœurs en Christ,
Hommes et femmes de bonne volonté,
Les 6 et 7 septembre derniers, nous avons accompagné, à sa dernière demeure terrestre, SE Mgr Nicodème Anani BARRIGAH-BENISSAN, Archevêque métropolitain de Lomé, décédé le 4 août 2024. Nous l’avons confié à la miséricorde du Dieu qui l’aime, et qui a fait de lui un successeur des Apôtres, témoin comme eux de la Passion-Mort-Résurrection du Christ.
Après ces moments d’intense union dans la douleur et dans l’espérance, je viens vous remercier, tous et chacun, pour la part que vous avez prise dans la célébration des obsèques. Vous avez fait preuve d’une grande proximité par rapport au défunt. Vous avez démontré votre maturité spirituelle. Vous avez manifesté votre amour pour celui qui a incarné, au milieu de nous, le visage si bon du Dieu Amour.
Plusieurs parmi vous ont apporté leurs contributions de toutes sortes pour que la célébration des obsèques de notre Père ne soit pas trop lourde pour notre diocèse. Votre disponibilité, vos dons volontaires et les différentes actions menées dans le sens du bien ont été appréciés. Pour tout cela et pour bien d’autres témoignages, je vous dis merci.
A présent, je viens vous inviter à prier :
– Prions pour que Dieu accueille son serviteur, Mgr Nicodème Anani BARRIGAHBENISSAN dans son royaume de paix et de joie éternelles.
– Prions aussi pour que notre Dieu nous donne un pasteur selon son cœur. A ce propos, je vous invite à dire, avec ferveur et foi, la prière ci-après, individuellement, mais aussi dans vos familles, dans les CCCB,-dans les Mouvements, Associations et chorales et, plus particulièrement, lors des rassemblements paroissiaux et autres célébrations eucharistiques etc.
Daigne la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, continuer d’intercéder pour notre diocèse et pour chacun de nous.
PRIÈRE POUR NOTRE FUTUR ARCHEVÊQUE
Pasteur éternel, notre Dieu,
Toi qui gouvernes ton peuple et ne cesses de veiller sur lui,
Accorde à ton Eglise diocésaine de Lomé,
Dans ton immense bonté,
Le Pasteur qui saura te plaire par sa sainteté,
Et qui nous soutiendra avec sollicitude et vigilance.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
Qui vit et règne avec toi,
Dans l’unité du Saint Esprit, Dieu, Pour les siècles des siècles. Amen !
Mgr Isaac-Jogues Kodjo A. GAGLO Administrateur Apostolique de Lomé