Particularités de la deuxième session du Synode ouverte au Vatican ce 02 Octobre 2024
La dernière étape du chemin synodal entamé par le pape en octobre 2021, prendra fin avec la deuxième session de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui s’ouvre ce 2 octobre pour prendre fin le 27 du même mois au Vatican. Pendant cette période, les discussions tourneront autour du thème : « Comment être une Église synodale en mission ? » et rassembleront clercs, personnes consacrées et laïcs.
Ce Synode comprendra 368 participants votants des six continents, dont 272 évêques et 96 non-évêques, y compris 54 femmes. En outre, 16 « délégués fraternels » d’autres communautés chrétiennes seront présents, contre 12 lors de la première session l’année dernière.
Rappelons que cet événement a été précédé d’une retraite spirituelle de deux jours : 30 septembre et 1er octobre et a été prêché par Timothy Radcliffe (prêtre dominicain) et Mère Maria Ignazia Angelini, (abbesse de l’abbaye bénédictine de Viboldone, près de Milan). Elle s’est terminée par une veillée pénitentielle présidée par le pape dans la basilique Saint-Pierre.
La méthode de l’année dernière : « conversation dans l’esprit », sera à nouveau utilisée pour le déroulement des travaux et les participants seront toujours répartis en groupes linguistiques d’environ 10 personnes chacun. Comme nouveauté de cette deuxième session, il y aura la tenue de quatre « forums théologico-pastoraux » qui permettront d’aborder, sous des angles différents, divers aspects de thèmes pertinents pour la XVIe Assemblée du Synode.
Les deux premiers forums se tiendront le 9 octobre, simultanément, mais dans deux lieux différents. L’un portera sur « Le peuple de Dieu, sujet de la mission » et l’autre sur « Le rôle et l’autorité de l’évêque dans une Église synodale ».
Les deux autres forums se tiendront le 16 octobre, toujours simultanément, mais dans des lieux différents. Le premier portera sur « La relation mutuelle Église locale-Église universelle ». Le second portera sur « L’exercice de la primauté et le synode des évêques ». Selon un communiqué de la Secrétairerie Générale du Synode, ces forums répondent à la nécessité apparue lors de la première session l’année dernière, de « poursuivre l’approfondissement théologique, canonique et pastoral du sens de la synodalité pour les différents aspects de la foi de l’Église (…) et d’offrir aux théologiens et aux canonistes l’occasion de contribuer aux travaux de l’Assemblée ».
Lefrère