A travers Poetica Ad Deum, Brise Légère récompense les lauréats

Brise Légère a récompensé Christine Atiwi, Jean Gbedjangni, Kouassi Mawulolo Akoussan, Abbé Latta François Kpande-adzare et Rosine Gbedjangni, les 5 lauréats de la 5e édition de Poetica ad Deum ce samedi 12 octobre.

Placée sous le thème « Le Chrétien et la mission d’Evangélisation », la soirée de récompense du concours de Poetica ad Deum, (Poésie pour Dieu) a permis dans un premier temps de rappeler, le rôle du Chrétien, qui est celle de « suivre l’appel du Christ, de partager l’Evangile avec ceux qui sont perdus, malades et pécheurs. Il s’agit donc d’obéir, de partager et de s’appuyer sur le Christ » : Frère Joseph de l’enfant Jésus Azianlé, Curé In solidum de la paroisse Universitaire, Saint Jean Apôtre de Lomé.

Pour l’initiatrice et marraine, Professeur Germaine Anate : « La formation humaine et spirituelle des jeunes m’est importante et je me suis engagée dans une forme d’apostolat pour et avec eux, pour vivre et témoigner notre foi dans le milieu universitaire, dans nos mouvements associatifs et dans le monde. C’est ce qui nous a amené en 2020 en plein COVID à créer une plateforme Brise légère pour pouvoir partager notre foi en mots et en images. Nous avons profité pour lancer ce concours Poetica Ad Deum pour amener les jeunes a développer leurs créativités, à mettre les mots sur leur foi et à pouvoir le communiquer, sur les grands moments de L’église la Résurrection, la Pentecôte, l’Ascension…, avec une équipe denommée Team pour Dieu. Nous lançons le concours autour de ces moments, les jeunes compétissent et ils sont primés. L’idée derrière, c’est de pouvoir édicter un recueil de poèmes pour Dieu pour une évangélisation de proximité et qui sera même une œuvre intemporelle. La poésie ne triche pas, c’est un genre littéraire que nous affectionnons particulièrement parce qu’il vous oblige à être vrai avec vous-même, à traduire vos émotions sans tricher, on va droit au but, on ne tourne pas en rond. Pour nous, Poetica ad Deum est une autre façon de psalmodier, de louer Dieu ».

Pour le Père Samuel Attivi, Président du Jury:  » 3 critères nous ont permis de départager les candidats, la qualité du français, la Beauté artistique et la conformité aux thèmes choisis, qui sont la résurrection et l’ascension. Ce que nous déplorons pour cette édition est l’utilisation par certains de L’intelligence Artificielle, que nous avons su détecter avec un logiciel, c’est le lieu d’attirer l’attention des prochains participants à faire appel à leurs propres créativités ».

Brise Légère une plateforme qui veut faire grandir dans la foi, à la suite du Christ à travers la mission d’annoncer l’évangile, par notre propre conscience.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!