Sénégal : pèlerinage national de la Légion de Marie et très bonne nouvelle venant de Dublin
Le pèlerinage annuel de la Légion de Marie, édition 2024 a eu lieu ce week-end à Poponguine. Les légionnaires venaient de tous les diocèses du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée autour du thème : « Marie, Étoile de la mer, montre toi notre Mère ».
Les temps forts de ce grand rassemblement furent : les prières légionnaires, l’enseignement sur le thème du pèlerinage donné par la Révérende sœur Marie Hervé Coumba Tine, projection de film sur la vie de Franck Duff, chemin de croix, adoration du Saint Sacrement, confession, et la grande messe pontificale du dimanche, présidée par Mgr Martin Boucar Tine, évêque de Kaolack, en charge du laïcat au niveau de la conférence épiscopale du Sénégal.
Élévation du comitium : « Marie Miroir de Justice » de Dakar en Regia
Au tout début de cette messe, le courrier portant l’annonce de l’élévation du Comitium de Dakar en Regia a été lu et accueilli avec joie par tous les participants. Ledit courrier disait : « Lors de sa réunion du dimanche 15 Septembre 2024, le Concilium Legionis Mariae a décidé à l’unanimité d’élever le Comitium de Dakar, au Sénégal, au rang de Regia. La Regia gouvernera la Légion de Marie dans l’Archidiocèse de Dakar et ses diocèses suffragants de Ziguinchor, Kolda, Tambacounda, KaoIack, Thiès et Saint-Louis, avec les curiae et les praesidia rattachés. »
Le Concilium a exprimé ses remerciements au Senatus de Lomé, au Togo, qui a soutenu Dakar pour ne pas dire tout le Sénégal et qui a permis d’atteindre ce moment mémorable.Le concilium présice que : « La Regia de Dakar continuera à être rattachée au Senatus de Lomé, au Togo, et des remerciements sont exprimés à Lomé pour son soutien continu et pour les conseils et l’orientation encore nécessaires au développement de la Regia de Dakar. »
Des remerciements ont été aussi adressés aux évêques du Sénégal : « Le Concilium exprime ses remerciements à l’Archevêque de Dakar, aux Evêques du Sénégal et à toutes les autorités ecclésiastiques pour leur soutien, leur intérêt et leur attention à l’égard de la Légion de Marie, qui sont grandement appréciés. »
Et enfin, le concilium exhorte, pour la prochaine année jubilaire 2025, « tous les conseils à faire davantage d’efforts pour contacter les jeunes et les inciter à devenir membres de la Légion ».