Ne cherchez pas les miracles de Dieu, mais cherchez plutôt le Dieu des miracles.
Le constat est frappant. Pas seulement dans l’Église catholique, mais dans toutes les communautés chrétiennes. Les fidèles vagabondent d’église en église à la recherche des promesses de miracles.
En envoyant ses disciples en mission, Jésus leur a conféré un double mandat : annoncer l’Évangile et guérir les infirmes (Mt 10,7-8). Personne ne peut nier l’évidence que des miracles se produisent encore aujourd’hui dans l’Église catholique même si, bien souvent les guérisons se produisent dans la discrétion et dans le silence des cœurs. Le Seigneur continue d’agir et la messe est le lieu des miracles par excellence. Cependant, comment vivons-nous la messe de nos jours ?
Donnant l’exemple des habitants de Capharnaüm à qui Jésus reprochait le fait que malgré les miracles accomplis dans leur ville, ils ont refusé de croire (Mt 11,23), Feu Mgr Barrigah-Benissan disait dans son bulletin « Beati Pacifici » d’août 2024 : << Cette mise en garde du Christ me rappelle étrangement la situation des chrétiens de notre temps qui recherchent partout des miracles sans, pour autant, ouvrir leur cœur à la volonté de Dieu>>. Recherche qu’il qualifie de « stérile ».
La condition essentielle pour l’accomplissement d’un miracle est la foi. Pourquoi ne pas chercher le Dieu des miracles, celui qui donne la foi plutôt que les miracles qui ne donnent pas forcément la foi ?