Démétrios de Thessalonique martyr et saint chrétien
Démétrios de Thessalonique ou Démétrius ou Dimitrios ou Dimitri ou Démètre, est un grand martyr chrétien qui a accompli son martyre à Thessalonique au début du 4 siècle, vers l’an 306.
Né entre 270 et 281, Démétrios est, selon ses biographes, issu d’une famille aristocrate chrétienne. Après s’être engagé dans l’armée romaine, Démétrios se consacre à propager le christianisme dans la région de Thessalonique et son aura aurait suscité de nombreuses conversions. En 303, Dioclétien et Galère mettent en place la dernière grande persécution chrétienne au sein de l’empire romain. Démétrios aurait été dénoncé par des soldats romains et livré à Galère se trouvant à ce moment à Thessalonique. Avec Nestor, son disciple, il serait mort sous les coups de soldats romains.
Ainsi, on le représente souvent sur les icônes en tenue militaire, en plein combat avec de nombreux soldats romains, ou bien seul sur son cheval terrassant de sa lance Lyaeos.
Peu de temps après sa mort, une basilique fut érigée sur son tombeau à Thessalonique et elle fut à travers les siècles un grand centre de pèlerinage.