Sainte Sylvie, sainte patronne des mères de prêtre, assistants de prêtres, laïcs et religieux
On sait peu de choses sur sa vie, si ce n’est qu’elle naquit vers 520 et qu’elle se maria à un sénateur croyant nommé Gordien avec lequel elle eut deux fils. Bien que la vie leur soit facile, la famille demeure attentive aux pauvres et à la communauté chrétienne. Grégoire, suit les traces de son père et devient préfet de Rome à 30 ans.
A la mort de Gordien, tout change pour cette famille. Grégoire est bouleversé et décide de tout abandonner pour se consacrer à Dieu. Sylvie, sa mère est consentante et décida de se consacrer à Dieu en s’inspirant de la règle bénédictine. Son fils réalise l’héritage de son père, crée six monastères et transforme la demeure familiale en couvent, dans lequel il se retire.
Elle cultive son jardin, passant son temps dans les œuvres de charité et la prière. Elle envoie régulièrement à son fils la production de ses fruits et légumes.
Un jour, le plat d’argent sur lequel elle les dépose ne revint pas. Grégoire l’avait donné en aumône à un pauvre, étant alors à court d’argent. Quand Grégoire deviendra pape (il le restera quatorze ans), Sylvie continue de lui témoigner beaucoup de prévenances discrètes. Elle meurt entre 592 et 594.
Bref, elle fut une grande dame romaine qui consacra sa vie à son fils, le pape Grégoire le Grand. Elle était si attentive qu’elle se préoccupait même jusqu’aux détails des menus de ses repas en lui procurant les meilleurs fruits et légumes frais, afin qu’il soit en bonne santé.
Bonne fête à toutes celles qui se prénomment Sylvie
Lefrère