Eperviers du Togo, et de 4
Chronique du 16 novembre 2024
Election de la ligue de football Lomé – Golfe, le verdict est tombé
Nous le disions dans le précédent numéro de notre réflexion sportive que, l’élection à la tête de la ligue de football régionale Lomé Golfe (LFRLG) a eu bel et bien lieu le 02 novembre 2024 sauf qu’aucun vainqueur n’est proclamé à la fin des votes. Une situation due à un blocage au niveau des textes qui décanteront le blocage rencontré au cours de l’exercice. Après un temps d’étude au niveau supérieur (fédération) le processus n’est plus à recommencer comme le suggérait sieur Adamou Bawa, président du comité électoral. Simplement, la liste, Nouvelle dimension, ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés est proclamée ou désignée (c’est selon) gagnante de l’élection de la ligue régionale de football Lomé Golfe. Cette liste a pour tête sieur Valentin Kodjo Amenti au détriment des sieurs Amouzou Têtê (Ensemble sauvons le football togolais) et Potchona Carlos Solim (Nouveau départ) qui étaient en ballotage au niveau des voix (19 chacun). Une proclamation qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Que retenir de cette élection ?
De cette élection nous faisons quelques lectures. D’abord, cette élection au niveau de la ligue a suscité tant d’engouement sans précédent et beaucoup de moyens ont été déployés. Et là nous nous posons la question de savoir ce qui se trouve à cette ligue au point où l’élection de cette année revêt un caractère si spécial. Le président sorti a fait plus de 16 ans à la tête de cette ligue mais sur le plan comptable (les activités menées), le bilan est autre que positif à notre entendement.
Après que le nom de Valentin Amenti soit rendu public comme successeur de Togbui Azanleko Assou Kpalikpatcho lll, ses concurrents ont intenté un recours pour réclamer justice à l’issue de l’élection. Auront-ils raison ou seront-ils déboutés ? Affaire à suivre.
Ensuite, tous ceux qui sont passés à la tête des districts et surtout des ligues ont une même chanson avec le même refrain: il n’y a pas des moyens pour mener des activités. L’allure qu’a prise l’élection de cette année nous donne une certitude que les moyens sont enfin là. Désormais il y aura assez d’activités dans cette ligue et le football à la base va décoller sans traverser aucune zone de turbulence.
Azoko (enfin), la ligue de Lomé présentera désormais une autre image.
Eperviers du Togo, et de 4
Si la ligue fonctionne normalement plus qu’avant le Togo aura de nouveaux joueurs compétitifs et patriotes qui fouleront la sélection nationale de football. Sinon, à l’état actuel le football a quitté le Togo. C’est du moins le constat fait depuis un certain temps sur le football togolais. Depuis que la coupe d’Afrique des nations (CAN) se joue à 24 pays, le Togo ne s’est jamais qualifié à une phase finale. La dernière participation du Togo à la CAN remonte à 2017. En clair cela fait exactement quatre éditions consécutives que le Togo a vendangées par, égoïsme, manque de patriotisme, absence de politique sportive solide… Ironie, c’est à partir de ce moment que de gros moyens sont déployés dans le football au Togo. Ceci se traduit juste par un échec cuisant du séjour du colonel Akpovy Gbézondé Kossi Guy, président de la fédération togolaise de football (FTF) depuis 2016. Autrement dit, au cours de ses mandats, le Togo n’a jamais participé à une phase finale de la CAN. Pour l’édition de 2017, la qualification était acquise avant son arrivée.
L’autre cause aux échecs redondants et recrudescents des Éperviers du Togo dans les qualificatifs de la CAN c’est les joueurs eux-mêmes. Ils montrent au public sportif togolais qu’ils ne se soucient guère de la sélection. L’attitude de certains montre que c’est à défaut qu’ils sont convoqués en sélection. Aucune envie manifeste de gagner des matches, de la paresse dans le jeu, aucun ressenti de regret après les défaites, que du dédain envers ce public qui se sacrifie les week-ends et même les jours ouvrables pour aller au terrain les soutenir.
Ça suffit, le public sportif togolais a assez souffert comme ça. Si les joueurs en ont marre de la sélection, qu’ils le disent et qu’on arrête de les convoquer. Le peuple ne leur en voudra point. Mais venir en sélection et se comporter comme s’ils sont contraints et foutre de la chienlit, c’est là que la colère de ce peuple les trouvera.
Ailleurs, c’est la fédération togolaise d’athlétisme qui sera en congrès électif ce jour même. Que le bon sens guide chaque acteur de ce processus pour un lendemain radieux de l’athlétisme. Dans les jours à venir ce sera le tour de la fédération togolaise de Vététré.
Comme on parle on pense qu’on est contre. Assagissons-nous pour un lendemain meilleur du sport togolais car l’homme sage c’est bien celui là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.
Ah bon entendeur salut !
Donatien Ziggah