Dorothée Broohm, rappelée à Dieu le 23 Octobre dernier a été inhumée ce samedi 16 Novembre
C’était à l’issue d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Dénis Amouzou Dzakpa, archevêque émérite de Lomé, et concélébrée par une vingtaine de prête. Le Père Philippe Ségo, à l’homélie, a retracé la vie de Dorothée Broohm. Elle était discrète mais grande organisatrice et modèle vie. Pour le Père Sego, la vie de Dorothée est un témoignage d’engagement religieux et professionnel.
Zoom sur le parcours de Dorothée Gokalé Broohm
Elle naquit le 7 février 1966 à Cotonou (Bénin) et elle entama ses études primaires à l’école Sainte Monique à Kinshasa en RDC de 1973-1977 avant de les finir à l’école primaire catholique Saint Augustin d’Amoutivé de Lomé au Togo. Elle entre au Collège Notre Dame des Apôtres de Lomé entre 1979-1985. De 1985 à 1990, elle poursuit au Collège Saint Joseph de Lomé avant de s’envoler pour le Congo. Elle fit de 1990-1991 la première année de Graduat à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI) à Kinshasa (Zaïre d’alors). De 2008-2010, elle fit une formation à la profession Capacité de Droit à la Faculté de Droit à l’Université de Lomé.
Sur le plan professionnel
Elle a, à partir de 1992, travaillé comme pigiste puis Journaliste au quotidien national Togo-Presse. Elle a participé à l’atelier de formation des journalistes culturels en Allemagne sur « Le journalisme culturel critique et ses différentes formes. Voyage de dialogue à l’intention de journalistes d’Afrique subsaharienne » (septembre 2013), elle a également participé à l’atelier de formation à la critique cinématographique et au FESPACO à Ouagadougou, Burkina Faso (février-mars 2013), une participation au Symposium « Investir dans la culture au sein de l’UEMOA » à Ouagadougou au Burkina Faso (décembre 2013)
Séminaires et ateliers de formation sur le journalisme, l’environnement, le VIH- SIDA, la protection du Droit des enfants, une participation aux 44èmes Assises de la Presse Francophone du 25 au 29 novembre 2015 sur « La place des femmes dans les médias francophones », une participation aux 37èmes Assises de la Presse Francophone du 4 au 8 novembre 2005 à Lomé sur « Pluralisme et déontologie : liberté et responsabilité des journalistes »
Participation au Programme des Visiteurs Internationaux aux Etats Unis d’Amérique sur « l’Education des jeunes au leadership » une participation au séminaire de leadership pour la famille Franciscaine de l’Afrique de l’Ouest, le Cameroun et le Tchad en décembre 2007 à Lomé par Franciscain International.