ASKO – ASCK pour la super coupe du Togo

Chronique du 06 décembre 2024

En raison de notre agenda lié au pèlerinage diocésain demain samedi à Kovié, nous vous propsons notre chronique sportive, ce vendredi 6 décembre, pour votre plaisir.

ASKO – ASCK pour la super coupe du Togo

Après 5 mois de pause le championnat togolais de football reprend du service avec la super coupe entre le maître du championnat togolais depuis la saison 2019-2020, soit 5 fois consécutives et 9 titres au total, l’Association Sportive de la Kozah (ASKO) et le stratège et spécialiste des coupes nationales, l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kara (ASCK). Cette super coupe aura lieu demain au stade de Kégué. Elle marquera le coup d’envoi de la nouvelle saison 2024-2025 selon la fédération togolaise de football (FTF).

Cette programmation de la  super coupe est perçue différemment par le public sportif togolais. D’abord, certains pensent que contrairement aux années antérieures la faitière du football togolais manque certaines de ses habitudes d’avant saison. Lesquelles prouvent effectivement que le début de la saison est bien imminent. Au rang de ces habitudes on peut citer à la hâte avec doigtée la formation aux différents acteurs à l’instar des secrétaires généraux des clubs engagés, les arbitres et mêmes les encadreurs… malheureusement ce n’est plus le cas cette saison. Et d’autres pensent que sans ces différentes sessions de recyclage il sera difficile que débute le championnat de cette saison.

Même si en partie ces genres de personnes ont raison il va sans dire que malgré ces séances de recyclage des erreurs persistent toujours. Autrement dit, les formations ne garantissent pas de facto une saison immaculée d’erreurs. Ainsi à chaque saison on rencontre des cas d’évocation, de réserves, de recours et autres, dus majoritairement à des erreurs administratives et techniques, à la non maîtrise des textes d’un côté et de la mauvaise foi de l’autre. Si nous pouvons être sûrs de quelque chose c’est que la super coupe va se jouer demain et le weekend d’après ce sera la première journée du championnat saison 2024-2025. Car le calendrier de la nouvelle saison circule également sur les réseaux sociaux, surtout le WhatsApp. Mais étant au Togo, tout peut arriver à tout moment.

Oui, tout peut arriver à tout moment car jusque – là, techniquement parlant et de façon factuelle, la saison 2023-2024 n’est pas encore terminée et ceci étant une saison doit terminer avant d’entamer une autre. A moins qu’on soit différent et qu’on marche avec la tête et non avec les pieds. Le championnat féminin 2023-2024 est en cours et n’est pas encore à son terme. Finira-t-on les play-offs avant le 15 décembre prochain ? C’est impossible de toute façon. Pourquoi fait-on fi de cette situation ?

Pas de classement général de la saison 2023-2024

D’un autre côté nous nous demandons pourquoi c’est ASKO qui jouera la super coupe contre ASCK ? Cette question paraîtra bizarre pour bon nombre alors qu’en réalité elle a toute sa raison d’être. Car, depuis la fin du dernier match de la dernière journée en juillet aucun classement général officiel n’est mis à la disposition du public sportif et même des observateurs du football togolais. Si une telle information n’est pas disponible sur le site de la fédération sur quelle(s) base(s) ASKO est déclarée championne du Togo 2023-2024 et ayant pris part aux éliminatoires de la ligue africaine des clubs champions ? La super coupe de cette saison est programmée entre le champion de la saison écoulée et le vainqueur de la coupe du Togo. C’est ce qui est prévu par le chronogramme de la saison écoulée pour ne pas dire le règlement de la compétition. Qu’en sera-t-il pour la saison à venir ?

Le calendrier de la saison connu

Une fois encore la super coupe a lieu et le weekend prochain ce sera le début du championnat de la première division sans le club le plus titré du Togo dans le championnat, Sémassi FC de Sokodé, car relégué en division inférieure (D2).

A jeter un coup d’œil sur le calendrier de cette saison surtout les matches de la première journée comparées aux matches de préparation des différents clubs, il semble que certains clubs savaient déjà quelque chose sur le calendrier.

A la recherche d’un patron du département de l’arbitrage

D’un autre côté il n’y aura jamais de championnat ou de match sans arbitres. Regrettablement le département de l’arbitrage n’a pas encore de patron. Et lors de la séance ordinaire de la FTF jeudi dernier, il est décidé de lancer un appel restreint à candidature pour recruter un nouveau responsable de ce département. Est-ce que c’est le sieur Djaoupé Kokou qui sera le nouveau patron de ce département ? Wait and see !

Avant de finir, la seule compétition internationale à laquelle le Togo peut prendre part. il s’agit du championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Eperviers locaux sont à 180 minutes d’une deuxième qualification. L’ « ogre » nigérien est aussi bien présent. Il faut de l’abnégation et de la bravoure coté togolais pour y arriver.

Puis, la ligue maritime de football a renouvelé son bureau exécutif hier. Sans surprise, la liste le Renouveau du sieur Ajavon Ayikoé Firmin est élue par acclamation. Et ce jour même c’est le tour du comité national olympique du Togo (CNO-Togo) qui va également faire le même exercice.

Mais toujours si le football ne réussit toujours pas essayons autres choses voir. Une pensée positive à la fédération togolais de maracana et la fédération togolaise de vététré.

Comme on parle on pense qu’on est contre. Assagissons-nous plutôt pour un lendemain meilleur du football togolais car l’homme sage c’est bien celui-là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui  jettent.

A bon entendeur, salut !

Donatien ZIGGAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!