Kara : Jubilé d’Or sacerdotal de Mgr Joseph Ballong, Mgr Longa invite à une célébration diocésaine le 14 décembre prochain

Dans une circulaire en date du 22 novembre 2024, Mgr Jacques Danka Longa, évêque du Diocèse de Kara, invite en ces termes:

« Après la célébration du jubilé d’or du Révérend Père Innocent PAHIZI en juillet 2024, voici que le Seigneur, dans sa grande bonté nous fait la grâce de chanter dans les prochaines semaines, ses immenses bontés pour la même raison : JUBILE D’OR DE MGR BALLONG WEN MEWUDA BATO’ORA JOSEPH

Ordonné le 14 décembre 1974, Mgr Joseph, le 14 décembre prochain, aura accompli 50 années de ministère sacerdotal, années presqu’entièrement vécues à l’ombre du Saint-Père à Rome comme serviteur de Dieu à Radio Vatican. Toutes ces années ont été dédiées à porter haut la voix du pape et de l’Eglise jusqu’aux confins du monde à travers la Radio.

Nous sommes donc invités à marquer l’évènement par une messe à la paroisse Cathédrale SS. Pierre et Paul de Kara le samedi 14 décembre 2024 à 81-130 mn.

Que ces célébrations, tout en étant motif d’action de grâce et de louange au Seigneur, suscitent de nombreuses vocations aussi bien sacerdotales que celles à la vie consacrée. « 

Mgr Joseph Ballong

Qui est Joseph Ballong

Né en 1949 à Siou, au Togo, le père Ballong a fréquenté le séminaire Saint-Pierre-Clavère à Lomé. En 1966, il couvre l’ordination du premier prêtre de son village pour un journal national. Trois ans plus tard, un bac littéraire en poche, il s’envole pour Rome et intègre l’Université pontificale urbanienne pour étudier la théologie et la philosophie. En 1974, il traverse les Alpes pour poursuivre ses études religieuses à l’Institut cathoique de Paris. Il sera ordonné prêtre par le cardinal Marty et officiera comme vicaire à La Madeleine, une église de la capitale française. Parallèlement, il se spécialise dans l’histoire des sociétés africaines, matière pour laquelle il obtiendra un doctorat à l’université de la Sorbonne.

À 37 ans, il est de retour à Rome. Outre la radio, le père Ballong devient, presque naturellement, professeur d’histoire des sociétés africaines à l’Université pontificale urbanienne. On lui doit aussi de nombreux articles et communications sur l’Église en Afrique et l’histoire de la traite négrière, une autre de ses spécialités. Grand admirateur du pape Jean-Paul II, il l’a suivi dans dix de ses voyages en Afrique.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!