Kovié 2024: Plus de 100 000 pèlerins ont participé à la 27e édition
Plus 100 000 pèlerins venus des quatre (4) coins de l’Archidiocèse de Lomé du Togo et de la sous-région Ouest Africaine ont pris d’assaut la colline de Kovié aux pieds de Notre Dame des Sept Douleurs, situé à 31 km au Nord-Ouest de Lomé, du samedi 7 au dimanche 8 décembre 2024 pour la 27e édition du grand rassemblement annuel des fidèles catholiques de l’Archidiocèse de Lomé. Il est placé sous le thème : ‘’Marie, signe d’Espérance certaine et de consolation pour le peuple de Dieu en pèlerinage’’ (LG 68).
Ce rendez-vous de ressourcement spirituel et de pénitence a permis aux pèlerins de refaire le plein d’énergie spirituelle pour le salut personnel et la mission.
Après les mots de bienvenue du Père Joseph Dzokpe, recteur du sanctuaire, Mgr Isaac Jogues Gaglo, Administrateur Apostolique de Lomé a procédé à l’ouverture dudit pèlerinage en invitant les pèlerins à faire confiance à Marie la Mère de l’Espérance malgré les rappels à Dieu ; bouleversants auxquels le l’Archidiocèse a été confronté. Ensuite, les pèlerins ont accueilli la statue de Notre Dame des Sept Douleurs dans une ambiance festive. Le chemin de croix a vu l’implication de tous les pèlerins. Moment de pénitence et de grâce, suivie de la méditation des Sept Douleurs de la Vierge Marie.
La première célébration eucharistique dudit pèlerinage a été présidée par Mgr Denis Amuzu Dzakpah, Archevêque émérite de Lomé entouré d’une centaine de prêtres. À l’homélie, le Père Benoit Amegan-Hegbor, curé de la paroisse des Saints Martyrs de L’Ouganda de Tokoin à inviter les pèlerins à espérer, car Marie nous assure que l’Espérance ne déçoit pas.
L’Abbé Georges Gauthier Amedonou a poursuivi avec l’enseignement sur le thème du pèlerinage tout en insistant sur la différence entre l’Espérance et l’espoir. Il disait que l’espoir est un sentiment, un état affectif qui s’impose à nous tandis que l’Espérance est un état spirituel. Le programme s’est poursuivi avec la méditation des mystères joyeux du chapelet marial, la louange puis de l’adoration nocturne.
La messe de clôture a été présidée par Mgr Isaac Jogues, à l’homélie, il a invité le peuple de Dieu de Lomé à quitter sa robe de tristesse, de misère et à revêtir la parure de gloire de Dieu pour toujours.
« Ce pèlerinage vient à point nommé, surtout pour nous qui nous sortons de plusieurs deuils. Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu pour le thème de cette 27e édition qui nous plonge dans l’Espérance. L’enseignement et les homélies des deux messes, surtout celui de Mgr Gaglo, sur Israël quitte ta robe de deuil, est très instructif pour nous prêtres qui sommes passés par une étape vraiment sombre, c’est un appel à se relever parce que le Seigneur n’abandonne jamais son peuple ». Père Jonathan Togbe, Vicaire à la Paroisse Notre Dame de Guadalupe de GAPE-ATSANVE
Géneviève Hanon et Edmond Vidzro