Nuit du Volontaire 2024 : Je ne suis qu’une goutte d’eau dans cet océan, mais cette goutte peut étancher une soif
« Je ne suis qu’une goutte d’eau dans cet océan, mais cette goutte peut étancher une soif », c’est avec ces mots que Cyrille Koffi Gbafa, président du Carrefour d’Échanges Culturels (CEC), a ouvert la deuxième (2e) édition de la Nuit du Volontaire placée sur le thème « Volontariat : l’implication des jeunes au développement durable », une initiative du Collectif des Associations de Volontariat (CAVO) au Togo organisé ce 13 décembre 2024.
La Nuit du Volontaire vise à valoriser l’engagement des structures d’accueil des volontaires, bénévoles et stagiaires internationaux, créer un espace de reconnaissance et de célébration des contributions des acteurs du volontariat et renforcer les partenariats pour la promotion d’une société solidaire et inclusive. « Ensemble, nous avons transformé des communautés et fait avancer des projets dans des secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement, l’agriculture, l’éducation sexuelle, l’insertion des jeunes et l’échange culturel. La force du volontariat est un levier de développement durable », a déclaré, Samuel Gbemou, Président CAVO, structure promotrice de la Nuit des Volontaires.
Pour Cécile Blomme, représentant l’ambassade de France au Togo : « Le volontariat est une priorité pour nous. Il est important pour l’ambassade de soutenir la jeunesse, de promouvoir le volontariat, l’engagement, de soutenir les initiatives portées par la société civile sur diverses thématiques dont les objectifs sont d’arriver à un monde plus juste et durable. »
Signalons que la deuxième édition de la nuit des volontaires s’est déroulée dans une ambiance festive, meublée de performances artistiques, danses, Karaokés et remise de prix aux différents acteurs.
Voici la liste des lauréats