Profession perpétuelle de 4 religieux dans l’institut des Frères des Ecoles Chrétiennes
Les Frères Elisée Lare, Jean Paul Agba, Christophe Ekoue Teko et Louis Eli Kokou Atikpo ont dit OUI pour toujours dans l’institut des Frères des Écoles Chrétiennes ( FEC), ce samedi 28 décembre 2024 sur la communauté chrétienne Saint Jean Baptiste de la Salle de Cacaveli.
L’eucharistie de circonstance a été présidée par le Très Révérend Père (TRP) Gratien Stanislas Akouete, Vicaire Général de l’archidiocèse de Lomé, venu représenter l’Administrateur Apostolique. A l’homélie, le TRP Akouete a invité les nouveaux profès à être des » signes d’espérance pour toute l’église, vous êtes la manifestation de la puissance de Dieu et faiblesse de l’homme. A travers la modération que Dieu a faite pour une rencontre personnelle avec Samuel, il le fait avec vous, du tréfonds de votre faiblesse, Dieu vous fait appel. Il se propose à notre amour. Vous pouvez donc vaincre le mal en restant fidèle à Dieu. Que votre vie soit une prière pour la gloire de Dieu seul et que l’Esprit Saint habite votre faiblesse. »
Pour Louis Atikpo : « C’est avec joie que je me suis consacré à Dieu, pour rendre service aux jeunes, surtout les plus défavorisés et aussi vivre en communauté, une fraternité vraie. Dans la vision de Saint Jean-Baptiste de la Salle, je me dois de veiller sur les enfants à nous confier, comme leurs anges gardiens pour leur salut, que le grâce de notre Seigneur m’accompagne. Je ne cesserai de témoigner mon affection à tous ceux qui ont été des étoiles sur mon chemin, parce que le choix de suivre le Christ n’a pas été aisé; c’est à ces visages souriants encourageants qu’aujourd’hui, je me suis engagé définitivement. Il y a deux chansons qui m’ont aussi aidé que je voudrais partager avec vos lecteurs : la vie continue, fait ta route et Dieu seul suffit, tous de Jean-Claude Giannada »
Quant à Jean Paul Agba: il rend »grâce au Seigneur, pour s’être penché sur ma modeste personne pour le suivre dans sa vigne, J’invite les jeunes qui veulent suivre le Christ comme moi, à s’engager avec assurance parce qu’il est l’unique Bon Pasteur, il ne se trompe pas, il nous conduit toujours à bon port ».
La congrégation des Frères des Écoles chrétiennes ou Lasalliens ou encore Frères de la Doctrine chrétienne, a été fondée à Reims en 1680 par saint Jean-Baptiste de La Salle. Il s’est voué à l’enseignement et à la formation des jeunes, en particulier des plus défavorisés.
Les frères ne sont pas prêtres. Aux vœux traditionnels de pauvreté, chasteté, obéissance, ils ajoutent une consécration totale de leur personne à la Sainte Trinité qui conduit à un engagement de stabilité dans la société pour tenir ensemble et par association les écoles gratuites ou faire dans ladite société ce à quoi ils seront employés soit par leurs supérieurs, soit par le corps de la société.
Les frères portent une soutane noire non boutonnée avec un large rabat blanc, ils étaient familièrement surnommés les « Frères Quatre Bras » à cause de leur grand manteau à manches flottantes. Ils sont désignés sous le terme de « FEC ».
L’emblème de l’Institut est une étoile d’argent rayonnante placée sur un bouclier bleu dans lequel figure la devise « Signum Fidei » ou « Signe de la Foi ». L’étoile fait allusion à la foi et à la charité avec la devise « Indivisa manent » « Que rien ne nous sépare jamais ! — restons toujours unis ! ».
Virgo Maria, l’un des médias catholiques en ligne qui a brillamment marqué l’actualité chrétienne de notre diocèse cette année. Ce jeune média, porté avec passion par des jeunes mains dévouées, réalise un travail exceptionnel malgré les nombreux défis qui accompagnent cette mission. Je tiens à exprimer toute ma gratitude et mon admiration à Edmond et toute l’équipe pour leur engagement et leur détermination.
Puissiez-vous continuer à rayonner davantage en 2025 et bien au-delà !
Je profite pour lancer également un appel à nous, responsables de mouvements et organisateurs d’activités dans le diocèse : pensons à intégrer les couvertures médiatiques dans nos budgets prévisionnels. Trop souvent, nous avons tendance à négliger cet aspect essentiel. Soutenons ces médias pour qu’ils continuent à nous accompagner dans la diffusion de la Bonne Nouvelle et de nos engagements.
Un grand bravo à toute l’équipe et mes meilleurs vœux pour la nouvelle année ! .#KotchNestor