Saint Félix 1er, Pape
Félix Ier est, selon l’Église catholique, le 26e pape et évêque de Rome du 5 janvier 269 à sa mort le 30 décembre 274. Il succède à Denys, mort le 26 décembre 268.
Il est célébré liturgiquement par l’Église catholique le 30 décembre1. Son martyr relève de la légende2.
Biographie et pontificat
Félix naît à Rome13. Selon le Liber Pontificalis, il est le fils de Costanzo4. Félix est choisi pour être pape le 5 janvier 269, à la suite de Denys, décédé le 26 décembre 2683.
Félix exerce son pontificat sous le règne de l’empereur romain Aurélien, qui supprime la liberté de culte pour les chrétiens, ordonnant de les persécuter. Félix envoie Révérien d’Autun, évêque d’Autun, et ses disciples pour évangéliser le pays Éduens en Gaule celtique.
Félix commence à faire ensevelir les martyrs sous les autels et institue ainsi la coutume de célébrer la messe sur leurs tombeaux5.
Félix est l’auteur d’une importante lettre dogmatique sur l’unité de la personne du Christ. Il reçoit l’aide de l’empereur Aurélien pour régler un différend théologique entre l’anti-trinitaire Paul de Samosate, qui a été privé en 269 de l’évêché d’Antioche pour hérésie par un concile d’évêques et le nouvel évêque orthodoxe Domnus6. Lorsque Félix succède à Denys, le rapport du concile d’Antioche parvient à Rome. Paul refuse de céder ; en 272, Aurélien est invité à départager les rivaux. Il ordonne que le bâtiment de l’église soit confié à l’évêque « reconnu par les évêques d’Italie et de la ville de Rome » 7,8, attribuant les biens immobiliers de l’église d’Antioche à ceux qui sont en communion avec l’église de Ro