Décret portant organisation du Jubilé Ordinaire de l’an 2025 dans l’Archidiocèse de Lomé

Le 11 février 2022, dans une lettre adressée au Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation, le Pape François a annoncé la célébration du Jubilé Ordinaire de 2025. Deux ans plus tard, le 09 mai 2024, il donne la bulle d’indiction, Spes non confundit, dans laquelle il précise le sens de cette célébration dont l’ouverture de la Porte Sainte le 24 décembre 2024 marque le début pour l’Église Universelle.

Le 29 décembre 2024, selon la demande du Pape, a eu lieu l’ouverture des Portes

Saintes à Lomé, comme dans tous les diocèses du monde. C’est ainsi que, à l’appel du Souverain Pontife, nous nous sommes mis en marche, en tant que « PELERINS DE L’ESPERANCE ».

Voilà pourquoi,  

Nous,

+Mgr Isaac Jogues Kodjo Agbemenya GAGLO, Administrateur Apostolique de Lomé,

  • Vu la bulle d’indiction, spes non confundit, du 09 mai 2024,
  • Le Conseil épiscopal ayant été entendu,
  • L’avis du Collège des consulteurs, élargi aux Curés Doyens ayant été reçu,

 DISPOSONS ET DECRETONS CE QUI SUIT :

Article 1 : L’Année Sainte décrétée par le Saint Père à l’occasion du Jubilé ordinaire de l’Année 2025, sera célébrée dans l’archidiocèse de Lomé, du 24 décembre 2024 au 28 décembre 2025.

Article 2 : Dans les lieux pastoraux (doyennés, paroisses, quasi-paroisses, Communautés Chrétiennes, CCCB, Associations, Mouvements, Ordres, Chorales et autres, ainsi que dans les maisons des Instituts de Vie Consacrée et des Sociétés de Vie Apostolique), on s’emploiera à étudier la Bulle d’Indiction, SPES NON CONFUNDIT du 09 mai 2024, afin d’accueillir les indications et orientations du Pape.

Article 3 : Chaque fidèle veillera à écouter l’appel du Saint Père à devenir Pèlerin d’Espérance, en s’engageant effectivement comme porteur et témoin, là où il est et là où il vit, de l’espérance qui est une vertu théologale.

Article 4 : Le peuple de Dieu qui est à Lomé est invité à répondre aux différentes activités et célébrations qui meubleront ce temps de grâce, accordé par le Seigneur. Une attention particulière sera accordée à la célébration du Sacrement de la pénitence-réconciliation et à l’obtention des indulgences.

Article 5 : Des pèlerinages seront organisés tout le long de l’année. Mgr Laurent KPOGO, Chapelain de sa Sainteté et Vicaire général, est chargé de la coordination desdits pèlerinages, en concertation avec les Supérieurs majeurs, les Curés Doyens, le Directeur Diocésain des Œuvres, le Recteur du Sanctuaire marial diocésain et les Aumôniers des différents « Corps Constitués » au sein de l’Église, chacun selon son champ de compétence.  

Article 6 : Le présent décret entre en vigueur à partir de la date de sa signature.

Fait à Lomé, le 11 janvier 2025,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!