De chaudes empoignades lors de la 9e journée du championnat de D1 au Togo
Chronique du 1er février 2025
ASKO féminine championne du Togo
Nous le disions dans notre précédent numéro que ASKO féminine sera sacrée championne du Togo à l’issue des play-offs du championnat togolais de football féminin pour le compte de la saison 2023-2024. Ce qui fut fait malgré leur défaite étonnante (0-1) lors de la dernière journée des play-offs. Plus de temps à perdre du côté des dirigeants et des joueuses. Chacun doit se mettre dans la posture de la compétition continentale. C’est à ce carrefour nombre de togolais les attend. Que chacun s’y attelle dès maintenant.
Cela peut également aider la sélection féminine du football dans les prochains éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations féminines.
De chaudes empoignades lors de la 9è journée du championnat
La 9è journée du championnat togolais de la première division s’ouvre aujourd’hui. Au progiciel de cette journée plusieurs affiches pièges sont au rendez-vous. Pas du tout de la fête au faîte du tableau de classement. Entente 2, désormais à 2 pas du fauteuil de leader, n’a pas droit à l’erreur si réellement « le maintien au haut du tableau » (d’après le coach Sedjro Koffi) est encore d’actualité. Les Jaunes et Bleus de Kodjoviakopé – Nyékonakpoè – Adjololo doivent se décupler pour terrasser son rival AS Binah, qui a toujours ses cornes en verve et bien aiguisées. Le gagnant de cette rencontre prendra le dessus dans le classement. Mais une défaite de l’Entente 2 sera une dégringolade pour elle, si non une chute libre dans l’abîme du tableau de classement.
Toujours dans la partie supérieure du ranking logent AS Gbohloesu, l’actuel leader et le 3è, Unisport. Une victoire des Requins Mâles du littoral les maintiendrait avec aise à la position aisée du leader. De l’autre côté, si Unisport empoche les gains du match, surtout à domicile, il sera hissé au sommet. Nous osons croire que Gbohloesu a bien suivi une catharsis afin de se remettre du traumatisme subi lors de son dernier voyage à Kara où il a été dézingué (1-5) par ASKO.
Au bas de l’échelle l’apprentissage est bien laborieux, studieux que douloureux aux académiciens du rocher bleu de Bafilo, CDF Haknour donc. Ils peinent à s’incruster dans la course. Avec 5 petits points et un goal différentiel de -8, CDF Haknour se taille une copieuse et savoureuse place dans la zone de relégation en rivalité avec le gros poisson marin, Barracuda. Pour le dernier nous avons peur pour son cas. Il se déplace chez FC Espoir de Zio qui cherche toujours à performer, surtout à domicile, son talon d’Achille.
Nous n’allons pas oublier Etoile Filante de Lomé qui aussi ne sent pas à l’aise dans sa tenue. Les Bleus de la capitale ont-ils besoin d’un timonier pour assurer la gestion du gouvernail ? Une victoire de Doumbé FC ou du CDF Haknour conjuguée à une défaite des Shoting Stars et ils se retrouveraient en compagnie de AC Barracuda dans le beau drap.
Début effectif du championnat D2 ?
En milieu de la semaine prochaine les joueurs de la deuxième division vont faire leur rentrée pour le compte de la saison 2024 – 2025. Cette saison sera âprement disputée en ce sens que ce sont les anciens pensionnaires de la division d’élite qui se retrouvés en deuxième division. Les yeux fermés on peut citer Sémassi, Agaza, Dyto, Maranatha, Foadan, Kakadl, Ifodjè, Asfosa…
Cette division sera en attraction cette saison bien qu’il n’y ait que 2 femmes (places) pour plusieurs prétendants (clubs). De ce fait, nous voudrions attirer l’attention du comité exécutif de la fédération togolaise de football (FTF), notamment la direction en charge de la désignation des arbitres pour une gestion équitable et juste des rencontres. Que des erreurs arbitrales ne favorisent ou pénalisent un club au détriment d’un autre.
Comme on parle on pense qu’on est contre. Assagissons-nous pour un lendemain meilleur du sport togolais, car l’homme sage c’est bien celui-là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.
A bon entendeur, salut !
Donatien ZIGGAH