Dialogue Islamo-Chrétien au Sénégal : Mgr Waldemar Stanisław Sommertag invité d’honneur d’une ziarra à Bambilor, une première du genre.
Le samedi 1er Février 2025, le nonce apostolique au Sénégal, en Mauritanie, en Guinée-Bissau et au Cap-Vert Mgr Waldemar Stanisław Sommertag était l’invité d’honneur de la 33ème édition de la ziarra annuelle à Bambilor organisé par le Khalife Sérigne Thierno Amadou Ba. Précisons qu’une ziarra est une visite pieuse périodique, souvent annuelle, que les musulmans rendent à leur marabout ou à un lieu saint. C’est une journée de recueillement et de prières, mais surtout de renouvellement du pacte de confiance et d’allégeance avec le guide spirituel.
Selon les mots des quelques dignitaires religieux avisés, c’est la première fois que cela se passe au Sénégal : un religieux chrétien invité d’honneur d’une ziarra. Le nonce était accompagné d’une vingtaine de religieux et religieuses dont le P. Zacharie Guirane NDIONE, président de la Conférence des Supérieurs majeurs du Sénégal et supérieur provincial des spiritains de l’Afrique du Nord-Ouest (PANO), du Père Yves Maximin Sagna, Supérieur provincial des religieux du Saint Sacrement, du Frère Théodore ESSO, supérieur majeur des frères franciscains au Sénégal et de nombreux fidèles catholiques de la Fondation Daniel Brottier de Bambilo avec à sa tête l’abbé Jean-Luc Ndour, responsable de ladite Fondation.
Dans son discours, le nonce apostolique après avoir remercié le Khalife Sérigne Thierno Amadou Ba a rappelé à l’assistance la conviction ultime du pape François. Ce dernier croit « profondément que la coexistence pacifique et respectueuse est le fondement de l’identité humaine et spirituelle de chacun et que toute croyance religieuse, même si elle est de matrice différente, à pour tâche principale de rapprocher les gens, et qu’au nom de Dieu, il faut toujours unir et non diviser ».
Rappelons que trois semaines auparavant, le nonce avait eu l’honneur d’être l’hôte du khalife général des mourides. C’était le samedi 11 janvier 2025. Accompagné du président des imams et oulémas du Sénégal, il a été reçu par Serigne Mountakha Mbacké dans sa résidence à Darou Minane.
Ces rencontres du nonce avec sa délégation aux musulmans dans leurs hauts lieux de prières entrent dans le cadre du dialogue islamo-chrétien. Ce dialogue au Sénégal est un sujet important qui reflète l’engagement des deux communautés religieuses à vivre ensemble dans un esprit de respect mutuel et de compréhension. Ce pays est souvent cité en exemple pour son modèle de coexistence pacifique entre ces deux religions monothéistes.
Armando Tcha-Sama WAKIOU, CSSp.