Les Éperviers dames en roue libre face au Djibouti
Chronique du 22 février 2025
Les Éperviers dames en roue libre face au Djibouti
Les Éperviers dames face aux Gazelles du Djibouti sont passées sans forcer. Gagnant ainsi la première manche du premier tour préliminaire de la coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2026 sur le score de 5 buts à 0. Un match à sens unique car physiquement et tactiquement les Éperviers dames sont au-dessus des Gazelles djiboutiennes 100% locales. Sauf cataclysme ou tsunami le Togo est bien qualifié pour le second tour où il sera face au Burundi ou le Burkina Faso. Déjà des oreilles et des yeux togolais sont tournés beaucoup plus vers ces deux nations pour espérer se qualifier pour la CAN Maroc 2026. Chose possible si et seulement si la rage de vaincre, le dépassement de soi, l’abnégation, le tout, couronné d’humilité dominent les togolaises. Car l’effectif actuel des Éperviers est à même de relever ce défi, ne pas le faire serait un cuisant échec.
Mise à jour du calendrier de la D1
Dans le tableau masculin, le public sportif a eu droit ce mercredi à la mise à jour du calendrier du championnat togolais de football de la première division. L’association sportive de la Kozah (ASKO), l’association sportive des chauffeurs de la Kara (ASCK), l’Athletic Club Barracuda et l’AS Binah sont les clubs concernés par cette mise à jour des matches de la 3è journée. Au terme de ces deux matches les Kondona n’ont pas réussi à enchaîner devant AS Binah. Les 2 se sont séparés sur le score de 0 but partout. Dans l’autre rencontre, les aquatiques (AC Barracuda) ont créé la sensation en disposant du finissant ASCK. Oui, l’équipe de l’ASCK est finissante car elle regorge des joueurs qui n’ont plus grand chose à prouver. Des joueurs qui n’ont plus la tête tranquille. Des joueurs ne sont pas en phase avec le coach, King Amétokodo Messah. Il ne leur reste que des noms. Le tigre ne crie jamais sa tigritude, il doit sauter sur sa proie et la dévorer. Au cas contraire il sera affamé et même un poisson quelle que soit sa taille lui fera du mal.
C’est donc le cas qui s’est produit sur le terrain d’Agaza dans le quartier d’Abové. Par deux fois les aquatiques ont noyé les chauffeurs. Est-ce un réveil de AC Barracuda ? C’est trop tôt de l’affirmer car après une victoire des poulains du coach Ouadja Lantame le match suivant ne leur sourit point. Nous devrons espérer l’avant dernière journée de cette phase aller avant de dire que AC Barracuda se réveille et quitte définitivement la zone de relégation.
ASCK dans le dur
Parlant des chauffeurs de la Kara, il semble que leur carburation a de sérieux problèmes. De plus, le mécanicien adéquat n’est pas encore trouvé pour redémarrer le bus en panne.
Encore, des pièces d’antan ne répondent guère. Il faut les remplacer par de nouvelles. Quand on voit un certain Yendoutié Richard Nane effectuer un faux lancé d’une rentrée de touche, il y a de quoi à se questionner. Un certain De-Souza Savant qui ne fait plus peur, c’est normal que la lanterne rouge les assomme.
Du point de vue ordinaire on peut aussi dire que le quartier d’Abové ne sourit pas aux chauffeurs. Car, c’est sur ce même terrain que ASCK s’est faite renversée par Étoile Filante de Lomé après avoir mené par 2 buts à 0, ASCK va finalement s’incliner par 2 contre 3. Cette fois-ci c’est le tour de l’AC Barracuda de leur crever 2 pneus.
Déjà dans les abords de ce club de la Kara on sent le coach Amétokodo Messah King écarté du club, car ses méthodes et sa façon de faire ne concordent plus à celles du club. Écarter Amétokodo King ramènerait-il la sérénité au sein des Waza Banga? Nos yeux et nos oreilles sont bien préparés pour en savoir plus.
La JCA défie Agaza FC
Cet après-midi, sur le terrain de la JCA à Agoè aura lieu une rencontre entre la JCA et Agaza FC. Match comptant pour la 2è journée du championnat togolais de football de la deuxième division. Une rencontre à suivre avec intérêt. La JCA ne voudra plus enchaîner une deuxième défaite de rang et Agaza voudra, pour sa part, enchaîner une deuxième victoire pour être bien positionné dans le classement général de la zone sud. Les arbitres qui sont placés sur ce match ont du boulot à faire. Qu’ils épousent l’impartialité et apprivoisent le bon sens. Mes chers arbitres, constatez le résultat, ne cherchez jamais à faire le résultat.
Comme on parle, on pense qu’on est contre, assagissons-nous pour un lendemain meilleur du sport togolais, car l’homme sage, c’est bien celui là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.
A bon entendeur, salut!
Donatien Ziggah
Cameroun
Le président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils a remporté une victoire d’étape dans l’affaire le concernant au Cameroun. Il s’agit de l’affaire des matchs truqués de la deuxième division (MTN Élite Two) qui a vu la montée de Victoria United. En effet, Samuel Eto’o est accusé d’avoir truqué des matches de la deuxième division et d’un contrat non clair avec 1xbet. Il est donc sommé de payer une amende de 200.000 USD. Après recours le jury disciplinaire de la CAF se voit incompétent de statuer sur le sujet et annule la sanction financière imposée à l’ancien Lion Indomptable.
Haltérophilie
Dans une salle de sport, une jeune fille de 17 ans a trouvé la mort lors d’une séance d’entraînement alors qu’elle tentait de soulever une barre de 270 kg. Dans sa tentative, la barre de 270 kg lui est tombée sur le cou le mardi 18 février 2025. La jeune a pour nom Yashtika et originaire du district de Bikaner au Rajasthan. Elle avait remporté la médaille d’or au championnat national de développé couché à Goa dans la catégorie des moins de 84 kg et plus.