Togo – Mauritanie, Aujourd’hui c’est aujourd’hui.
Chronique du 22 mars 2025
Championnat D2
Le championnat togolais de football de la deuxième division poursuit son petit bonhomme de chemin avant la reprise de la division d’élite le weekend prochain. Il va livrer sa sixième journée ce weekend. Un constat est fait c’est que mine de rien on s’approche de la fin de la phase aller. Mais il y a bien de clubs qui sont toujours à la traine. Le cas de la JCA, d’Agaza ou même d’Asfosa dans le groupe A et de Gbikinti dans le groupe B font réfléchir. Et la question qui se pose est que ces clubs peuvent- ils accéder à la phase des play-offs pour espérer une montée en division première ou tout simplement c’est le maintien en D2 qui est nécessaire pour le moment ? Pour le moment ce sont Sémassi de Sokodé et Maranatha de Fiokpo qui sont les locomotives des deux poules respectivement au Nord et au Sud après 5 journées.
Election de la Ligue Régionale de Football Lomé Golfe
Le weekend à venir, précisément le samedi 29 mars prochain, l’on saura le nom du nouveau président de la ligue régionale de football Lomé Golfe (LRFLG). Une parmi les listes ‘’Nouvelle Dimension’’, ‘’Ensemble servons le football togolais’’ et ‘’Nouveau départ’’ sera élue. Si ce n’est pas M. Amouzou Têtê, ce sera M. Amenti valentin ou encore M. Potchona Carlos. Notre souhait est qu’à la fin des élections ce ne sera pas un nom ou une liste qui gagne mais plutôt le football togolais. Ce sport a tant souffert que les conflits d’intérêt à caractère personnel n’ont plus leur raison d’être. Le football togolais est mis à un niveau plus bas que le niveau de la mer. Y-a – qu’à jeter un petit coup d’œil sur les pays voisins qu’on se rendra à l’évidence que le football togolais, autrefois attrayant, est devenu comme aussi nauséeux que répugnant.
Aux congressistes, nous y reviendrons.
Togo – Mauritanie
Aujourd’hui c’est aujourd’hui, dirait l’autre. C’est bien aujourd’hui que les Eperviers du Togo vont entamer les matchs de la 5è et 6è journées des éliminatoires de la coupe du monde Etats-Unis – Mexique – Canada 2026. Ce match, loin d’être important, est comme toute autre rencontre. Autrement dit, il ne faut pas que la pression et ou la panique gagnent le nid des Eperviers. Mais il faut qu’ils fassent tout pour empocher les 3 points de cet après-midi. Si c’est avec de la tête, du pied, du genou, du talon, du dos, de l’abdomen ou de la cuisse…il faut que le marquoir, à l’ultime coup de sifflet, indique un score d’au moins 1 but de plus pour le Togo.
Bien vrai que ce match va se jouer sur des détails. Mais, que les détails parlent en faveur du Togo. Ceci ne sera pas comme une lettre à la poste mais il ne sera pas non plus de la mer à boire. Ce sera tout simplement un match de football.
Quand on interroge un peu l’histoire, elle nous sort le chiffre 3. Oui le chiffre 3 caractérise un peu ce deux nations directement ou non. En effet, les Mourabitounes restent donc sur trois qualifications consécutives à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) – 2019, 2021 et 2023 tandis que le Togo en a raté 3. Comme pour dire que la motivation et la détermination au niveau de la Mauritanie restent telles qu’il va falloir être plus motivé et plus déterminé que les Mourabitounes avant de les déstabiliser. Certes, le contexte est différent mais il ne faut pas le balayer du revers de la main.
La mobilisation, le talon d’Achille togolais
Le couac au niveau du Togo reste depuis un certain temps, la mobilisation. Aux abords des années 2006, à chaque fois que les Eperviers ont un match, ça devient une affaire nationale. La mobilisation est spontanée. Dans les hameaux ou dans les villes, tout le monde se sent concerné. Naît là, une synergie, une convergence d’énergie et d’ondes positives. Force est de constater de nos jours que plus rien de tout cela n’est d’actualité. Pourquoi cet état des choses ? Que faire ? A chacun d’y mener une simple et approfondie réflexion.
Comme on parle on pense qu’on est contre. Assagissons-nous plutôt pour un lendemain meilleurs du football togolais car l’homme sage, c’est bien celui-là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.
A bon entendeur, salut !
Donatien ZIGGAH