Homélie du jeudi 27 mars 2025 3ème Semaine de Carême : Un jour, un professeur montra à ses élèves une corde tendue. Il leur demanda :  » À votre avis, que se passe-t-il si l’on coupe un des brins… »

Chers frères et sœurs,


Un jour, un professeur montra à ses élèves une corde tendue. Il leur demanda : « À votre avis, que se passe-t-il si l’on coupe un des brins qui la composent ? » Les élèves répondirent : « La corde s’affaiblit et risque de se rompre. » Puis il leur dit : « Il en est de même de notre relation avec Dieu : si nous coupons le lien de l’écoute et de l’obéissance, nous nous éloignons de Lui et nous nous fragilisons. »


Cette image illustre bien le message des lectures d’aujourd’hui. Dans le livre de Jérémie, Dieu rappelle à son peuple : « Écoutez ma voix, alors je serai votre Dieu et vous serez mon peuple » (Jr 7, 23). Pourtant, Israël s’est détourné de Dieu, préférant suivre ses propres voies. Le prophète décrit un peuple au cœur endurci, qui refuse d’écouter la vérité.


Dans l’Évangile, Jésus guérit un homme possédé, mais certains l’accusent d’agir par la puissance du démon. Face à leur aveuglement, Jésus prononce cette parole forte : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » (Lc 11, 23). Il nous rappelle que nous ne pouvons pas rester neutres dans notre relation avec Dieu : soit nous marchons avec Lui, soit nous nous éloignons de Lui.


En cette période de Carême, demandons à Dieu un cœur ouvert, prêt à l’écouter et à le suivre chaque jour.


Amen.

Diacre Armando Tcha-Sama WAKIOU, CSSp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!