La 7e édition de la SNEC s’ouvre le 21 avril prochain
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’éducation : quel usage pour l’épanouissement de l’apprenant ? c’est sur ce thème que se tiendra la 7e édition de la Semaine Nationale d’Eveil Citoyen (SNEC) qu’organise la coordination nationale de la Jeunesse Étudiante Catholique du Togo (JEC Togo) du 21 au 27 avril 2025 prochain, l’information a été rendue publique au cours d’une conférence de presse ce vendredi 4 avril.
La JEC Togo veut instruire une jeunesse consciente, responsable et engagée pour la construction d’une société juste et équitable. Il vise en outre à sensibiliser plus de 5000 jeunes issus des cinq régions du Togo à une utilisation responsable des TIC dans leur parcours académique et dans leur vie sociale.
« Par notre méthode de travail Voir, Juger, Agir, nous avons fait le constat de l’utilisation non responsable du numérique par les apprenants, ce qui les conduit à des conséquences néfastes à l’exemple des exclusions dans les établissements scolaires et aussi à l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable, alors qu’ils peuvent utiliser ce numérique(téléphone) pour s’épanouir en faisant des recherches pour compléter leurs connaissances, » a déclaré Jean Chrysostome Aziaké, coordinateur national de la JEC-Togo.
« Nos activités de cette édition se feront sur deux phases : dans la semaine du 14 au 18 avril, nos sessions sur l’étendue du territoire national (Aného, Atakpamé, Dapaong, Kara, Kpalimé, Lomé et Sokodé) feront des sensibilisations dans les établissements scolaires sur le thème de cette 7e édition. Et dans la semaine même de la SNEC, du 21 au 27 avril, nous allons faire des émissions radios, des campagnes de sensibilisation puis boucler par un séminaire », a-t-il ajouté.
Invitation à une prise de conscience
Aujourd’hui, les TIC offrent de nombreuses opportunités pour enrichir l’enseignement et favoriser un apprentissage ludique et innovant. Cependant, leur usage non contrôlé constitue un véritable défi, notamment à travers l’addiction aux réseaux sociaux, la cybercriminalité, la radicalisation ou encore la diffusion de contenus inappropriés, affectant profondément la vie scolaire et sociale des apprenants.
À travers des conférences, panels, ateliers, projections, jeux éducatifs et espaces de dialogue, la SNEC 2025 ambitionne de faire découvrir aux jeunes les opportunités et les dangers liés aux TIC, de susciter une prise de conscience collective sur les dérives du numérique, d’interpeller les acteurs du système éducatif sur leur rôle dans l’encadrement numérique,et de proposer des stratégies concrètes de lutte contre l’addiction et le mauvais usage des TIC.
La JEC-TOGO, entend éveiller la conscience des jeunes et contribuer à bâtir une génération d’apprenants responsables, créatifs et porteurs de changement, pour une société numérique saine et inclusive.
Historique de la JEC
La Jeunesse Étudiante Catholique (JEC) est un mouvement international d’inspiration chrétienne destiné aux jeunes, principalement des étudiants et fondé en 1928, sous l’impulsion du Père Joseph Cardijn, un prêtre belge connu pour son engagement en faveur des jeunes et des mouvements sociaux. Elle vise à promouvoir les valeurs chrétiennes à travers l’engagement social, spirituel, et communautaire. La JEC offre un espace aux jeunes pour réfléchir sur leur foi, partager leurs expériences, et participer activement à des projets qui touchent à la justice sociale, l’éducation et la solidarité.
Ce mouvement encourage également les jeunes à jouer un rôle actif dans leurs communautés, en développant leurs compétences en leadership, en renforçant leur esprit critique, et en travaillant pour un monde plus équitable et solidaire.