Homélie du jeudi 10 avril 2025 « Quand tu ne sais plus où tu vas, marche avec quelqu’un qui sait. »
Frères et sœurs,
Il y a quelques années, un jeune homme qui traversait une période difficile a décidé de partir marcher dans la nature pour réfléchir. En chemin, il a rencontré un vieil homme qui lui a dit :
« Quand tu ne sais plus où tu vas, marche avec quelqu’un qui sait. »
Cette phrase, il ne l’a jamais oubliée. Il l’a même reprise comme prière : « Seigneur, je ne sais plus où je vais, mais je choisis de marcher avec Toi. »
C’est exactement ce que Dieu propose à Abraham dans la première lecture : « Marche en ma présence et sois parfait. »
Dieu lui promet une alliance, une relation de fidélité qui va transformer non seulement sa vie, mais celle de ses descendants. Et Abraham tombe face contre terre : il se rend totalement disponible à la volonté de Dieu. Il ne négocie pas, il fait confiance.
Dans l’Évangile, les Juifs ne comprennent pas que Jésus est bien plus qu’un prophète. Jésus leur dit une phrase bouleversante :
« Avant qu’Abraham existât, moi, JE SUIS. »
C’est un des moments les plus forts de tout l’Évangile : Jésus se révèle comme Dieu lui-même. Il ne dit pas seulement qu’il connaît Abraham, il dit qu’il EST, éternellement, comme Dieu l’avait dit à Moïse : « Je suis Celui qui suis. »
Et c’est là que tout se joue pour nous :
Est-ce que je crois que Jésus est vraiment Dieu, celui qui peut me sauver ?
Est-ce que je marche avec Lui dans la confiance, comme Abraham, même quand je ne comprends pas tout ?
Frères et sœurs, le monde nous propose mille chemins, mais un seul nous conduit à la vie : c’est le chemin du Christ. Comme ce jeune homme dans la nature, ayons l’humilité de dire : « Seigneur, je ne sais pas toujours où je vais, mais je veux marcher avec Toi. »
Amen
Diacre Armando Tcha-Sama WAKIOU, CSSp.