Chronique sportive du 19 avril 2025

Chronique du 19 avril 2025

Etoile Filante sanctionnée

La commission de discipline de la fédération togolaise de football s’est enfin prononcée sur le match opposant Etoile Filante de Lomé le 18 décembre 2024 au FC Espoir de Zio. Match comptant pour la 2è journée du championnat togolais de football de la première division. Au cours de cette rencontre, le club de la capitale a procédé à 6 changements au lieu de 5 autorisés. Ce fait peut sembler anodin mais est bien plus sérieux qu’on ne l’imagine.

On peut à tord ou à raison accuser le staff de l’Etoile Filante de Lomé en pensant que cette supposée erreur est commise de façon délibérée ou subtile, histoire de tromper la vigilance des uns et des autres. Le 6è changement de trop serait dû au fait que le gardien de l’Etoile Filante soit sorti sur blessure en tout début de match et remplacé. 5 autres remplacements auront lieu plus tard, ce qui réveille l’attention du staff de FC Espoir de Zio.

Si on parle de l’Etoile Filante, les accusant de poser un acte frauduleux, on ne doit pas non plus ignorer l’implication de ceux qui autorisent les changements. Allusion faite aux arbitres de cette rencontre. Pourrait-il avoir un quelconque remplacement sans leur accord ? Ne notent-ils pas le nombre de changements effectués par chaque formation ? Leur feuille de match ou de PV ne tient-elle pas compte du nombre de changements effectués ?

Après près de 4 mois, la commission de discipline a enfin prononcé sa décision suite à la réserve portée par le club de Zio. La commission n’a-t-elle pas pris trop de temps pour statuer sur cette affaire du moment où le règlement de la compétition est bien clair et parlant sur ce cas ? Mieux vaut tard que jamais nous dira l’autre. Passons !

Quelle suite ?

A l’issue de la 16è journée Etoile Filante se retrouve avec 21 points occupant le 9è rang tandis que FC Espoir se classe 6è avec 24 points. Cette décision va sûrement bousculer le classement au profit d’Espoir et au détriment de l’Etoile Filante. Ainsi, comme le score ce jour-là était de 1 but partout, suite à cette décision, Espoir aura désormais 26 points +10 et Etoile Filante 19 points -2 avant leurs matchs de la journée 17. A l’avenir il faudrait que de telles erreurs ne se produisent plus.

Le ministère des sports et des loisirs clément envers les différentes fédérations

Le 10 avril dernier, le ministère des Sports et des Loisirs a rendu public le tableau de répartition de la subvention aux fédérations et Associations nationales sportives et de loisirs exercice 2025. De ce tableau des lectures peuvent être faites. D’abord on peut parler de l’augmentation de la cagnotte. La dotation de chaque fédération et association sportive est revue à la hausse. En plus de ces subventions le ministère procèdera à l’acquisition d’équipements et de matériels spécifiques à leur profit et l’achat des titres de voyage pour accompagner les différentes équipes nationales qui participent aux compétitions internationales si cela s’avère nécessaire, en fonction de l’importance de la compétition.

Une bonne chose en soi à l’endroit des 39 fédérations bénéficiaires. A elles donc de savoir utiliser l’aide reçue à bon escient pour faire profiter les pratiquants de ces différents sports.

Chaque travailleur mérite son salaire

A chaque travailleur un salaire. Pour inciter ses membres à plus de professionnalisme et d’effort, l’Association des Journalistes Sportifs Indépendants du Togo (AJSIT) a procédé à une soirée de récompenses à ses membres qui font d’effort dans leurs différents domaines.

C’est ainsi qu’un concours est lancé à l’endroit de tous les membres de l’Association. Concours à l’issue duquel 5 prix ont été décernés aux différents lauréats. Ainsi, le prix de la catégorie radio est allé à Moumouni Fantaizi. Arnaud Bocco remporte le prix de la catégorie Photo-Vidéo. Dans la catégorie presse en ligne c’est Donald Bassinga qui est nommé et Donatien Ziggah est sacré dans la catégorie presse écrite. Le site 228foot.tg a reçu le prix d’innovation. C’est une autre ère de défi qui s’ouvre devant les différents lauréats à faire plus lors des éditions à venir.

Donné TV, une leçon à tirer

Parlant des récompenses, le Togo en a eu une la nuit du jeudi 17 avril en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la victoire du tiktokeur, Donné TV, sacré à ‘’House of Challenge’’. Beaucoup seraient surpris par ce parallèle mais il le faut. En effet, ce qui s’est passé depuis le début de cette compétition jusqu’au clap de fin est tout simplement symptomatique. Ce feuilleton est comparable à l’époque de 2006 où les Eperviers du Togo faisaient leur compagne vers la coupe du monde en Allemagne 2006. Donné était soutenu et encouragé par l’ensemble des couches sociales du pays et même de la diaspora. Les ondes positives envoyées ont poussé Donné à la victoire. Si le football ne marcherait plus au pays et qu’à chaque fois ce sera de l’échec, pourquoi ne pas se tourner vers autre chose ? L’engouement suscité par la participation de Donné à ce challenge fait plus du bien aux togolais qu’aux matches des Eperviers du Togo dans toutes les catégories. Dans ces matches le public sportif s’ennuie et souffre lamentablement du mauvais résultat de leur équipe.

Comme on parle, on pense qu’on est contre. Assagissons-nous plutôt pour un lendemain meilleurs du football togolais car, l’homme sage c’est bien celui-là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.

A bon entendeur, salut !

Donatien ZIGGAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!