Coupe de l’indépendance : Semassi affronte Dyto
Chronique du 26 avril 2025
Nous sommes à la veille du 65è anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale de notre cher pays, le Togo. Et pour commémorer cet événement grandeur nature, plusieurs activités sont organisées dans divers domaines. Pour ce qui nous concerne c’est le sport. A cet effet, un match de football est organisé entre Dyto FC de Lomé et Sémassi FC de Sokodé le jour d’incidence, dimanche 27 avril 2025 à Lomé.
Ce match est placé sous le vocable, ‘’coupe de l’indépendance’’. Nous avons du mal à le concéder juste compte tenu du nombre d’équipe ou du format attribué à cette activité. Nous parlons quand même des 65 ans d’indépendance d’une nation, et pas des moindres, le Togo. Si, pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance du Togo, sportivement, c’est deux équipes qui seront concernées, c’est bien regrettable.
Entre les deux équipes choisies pour cette coupe, ne figure pas le consécutif quadruple tenant du titre, l’Association Sportive des Conducteurs de la Kara (ASCK). C’est quand même bizarre, assez curieux et exceptionnel de voir une édition d’une coupe sans le tenant du titre du moment où il n’y a pas eu des éliminatoires. Ici c’est le Togo.
De cette situation plusieurs lectures peuvent être faites à tort ou à raison du moment où nous ne sommes pas des devins et sommes-nous pas dans le secret des dieux. Choisir que des clubs de la deuxième division sans la division d’élite, miroir du football togolais à l’extérieur laisse à réfléchir. L’annonce des équipes devant prendre part à cette « coupe » est faite de façon tardive, ce qui laisse croire que l’on attendait quelque chose avant de le faire. Prenons par exemple le club Dyto. Il a fallu la reprise de la phase retour avant que ce club n’occupe la place du leader. Si l’annonce était faite plus tôt que ce sera le leader de chaque groupe qui prendra part à ce match, les choses seraient autrement dans le groupe A basé dans le sud du pays.
Cependant, ce sera donc une occasion pour les deux clubs de soulever un trophée après belles lurettes. Sémassi FC, le club le plus titré du Togo après les indépendances n’a plus soulevé un trophée majeur, il y a un peu longtemps. Il en est de même chez le club militaire, Dyto.
La célébration de l’anniversaire de l’indépendance est une fête nationale. De ce fait il serait préférable que beaucoup de clubs y prennent part.
La Fétov active
Toujours dans la fièvre de l’anniversaire de l’indépendance du Togo, la fédération togolaise de Vététré (Fétov) a organisé une compétition dénommée ‘’coupe de l’indépendance.’’ Aménouvévé de Koudassi Gare et Vainqueur d’Agoè Cacavéli vont disputer la grande finale de la coupe de l’indépendance organisée par la Fétov ce dimanche 27 avril 2025 sur l’aire de jeu d’Agoè Sogbossito à partir de 14H sous la direction de la dynamique arbitre Séwoavi Akou.
Donné, une curiosité ?
Nous l’évoquions dans le précédent numéro de notre réflexion hebdomadaire que le ‘tiktokeur’ Donné a donné de la joie à toute une nation et a créé de l’émulation sur le plan national et international. Ce que Donné seul a fait, aucune sélection nationale ne l’a fait ces dernières décennies. Et c’est au gouvernement de féliciter Donné avec un chèque de trois millions de nos francs. A voir juste l’accueil et la mobilisation spontanés autour de Donné il y a de quoi à se soumettre à un interminable interrogatoire. On n’a plus vu une telle mobilisation sur le plan sportif et même culturel depuis des années. D’aucuns mêmes pensaient qu’il faut plutôt s’investir dans ce genre de compétition qu’autre chose. Ont-ils raison de penser ainsi ? A chacun sa réponse.
Comme on parle on pense qu’on est contre. Assagissons-nous plutôt pour un lendemain meilleur du football togolais, car l’homme sage c’est bien celui-là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.
A bon entendeur, salut !
Donatien ZIGGAH